Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Guichet d'accès DI-TSA-DP

Le Guichet d’accès DI-TSA-DP est le service qui reçoit et traite des demandes de services en CLSC et en centre de réadaptation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience physique (DP).

Comment effectuer une demande?

Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l'autisme

Déficience physique

  • Services en CLSC

    Pour accéder aux services, communiquez avec l’accueil psychosocial ou l’accueil centralisé de votre CLSC (celui de votre lieu de résidence).

    Un professionnel vous accompagnera dans votre démarche et effectuera le suivi auprès du guichet de votre CIUSSS. Le guichet vous fera parvenir une réponse par lettre.

    En savoir davantage sur la déficience physique.

    Services spécialisés en centre de réadaptation
    Si un professionnel de la santé vous a confirmé que votre condition requiert des services spécialisés en réadaptation :

    1. Remplir les documents suivants :

    Note : D’autres documents pourraient être demandés pour compléter la demande de service.

    2. Transmettre les documents complétés au guichet ou à l'établissement offrant le service de réadaptation spécialisé requis :

    Guichet du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal  
    • CR MAB-Mackay | Déficiences auditive (ASL), du langage, motrice-pédiatrique et visuelle
    • CR Constance-Lethbridge | Déficience motrice-adulte
    Guichet du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal  
    • Installation Raymond-Dewar | Déficiences auditive (LSQ) et du langage
    • Installation Lucie-Bruneau | Déficience motrice-adulte
    • Installation Gingras-Lindsay-de-Montréal | Déficience motrice-adulte
    Établissements partenaires  
    • Institut Nazareth-Louis-Braille | Déficience visuelle
    • Centre de réadaptation Marie-Enfant du CHU Ste-Justine | Déficiences du langage et motrice-pédiatrique de 0 à 18 ans. Veuillez communiquer avec l'accueil psychosocial de votre CLSC.

Documents et étapes pour effectuer une demande

Outils d'information

Le Guichet d’accès DI-TSA-DP de chacun des cinq CIUSSS montréalais reçoit et traite les demandes de services en CLSC (spécifiques) et en centre de réadaptation (spécialisés) pour la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience physique (DP) sur l'ensemble de son territoire de desserte.

La mise en place d’un guichet d’accès par CIUSSS vise à :

  • simplifier les mécanismes et la trajectoire d'accès;
  • diminuer le nombre de démarches pour accéder aux services;
  • faciliter l’accès aux services;
  • améliorer l'expérience client.

En savoir davantage sur la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l'autisme ou la déficience physique (Lien vers les pages Population, je mets ces liens en attendant).

Déficience intellectuelle (DI) et trouble du spectre de l'autisme (TSA)

  • Demande de service : Liste des documents requis

    Vous trouverez ci-contre, l'ensemble des documents requis pour effectuer une demande de service au Guichet d'accès DI-TSA-DP.

    • Formulaire de Demande de service au Guichet d'accès DI-TSA-DP - 2019-07-15 FR | EN
    • Formulaire de Consentement à la communication des renseignements personnels dans le cadre du réseau de services intégrés pour les personnes ayant une déficience - 2017-11-01 FR | EN
    • Aide-mémoire - 2017-05-17 FR | EN

    Note : Le Formulaire interétablissements et la Demande de services interétablissements (DSIE) sont également acceptés.

  • Étapes pour effectuer une demande

    Préparation des documents et envoi de la demande DI-TSA

    1. Remplir le formulaire de Demande de service au Guichet d'accès DI-TSA-DP et apposer les signatures requises.
    2. Remplir le formulaire de Consentement à la communication des renseignements personnels dans le cadre du réseau de services intégrés pour les personnes ayant une déficience et le faire signer par l’usager ou son représentant légal.
    3. En prévision de l'envoi des documents, numériser les formulaires des étapes 1 et 2, ainsi que tout autre document requis (se référer à l'Aide-mémoire). Note : Dans le cas d'une Demande de services interétablissements (DSIE), s’assurer de joindre le formulaire de consentement à la transmission à l'information afin que les établissements concernés puissent communiquer les renseignements.
    4. Consulter la liste des guichets d’accès DI-TSA-DP afin de déterminer vers lequel la demande doit être acheminée.
    5. Transmettre tous les documents requis par courriel ou télécopieur au Guichet d’accès DI-TSA-DP correspondant au territoire de résidence de l’usager. L’usager ou sa famille, recevra une réponse écrite pour l’ensemble des services requis en CLSC (spécifiques) ou en Centre de réadaptation (spécialisés).

Déficience physique

  • Demande de service : liste de documents requis

    Vous trouverez ci-contre, l'ensemble des documents requis pour effectuer une demande de service au Guichet d'accès DI-TSA-DP.

    • Formulaire de Demande de service au Guichet d'accès DI-TSA-DP - 2019-07-15 FR | EN
    • Formulaire de Consentement à la communication des renseignements personnels dans le cadre du réseau de services intégrés pour les personnes ayant une déficience - 2017-11-01 FR | EN
    • Aide-mémoire - 2017-05-17 FR | EN

    Note : Le Formulaire interétablissements et la Demande de services interétablissements (DSIE) sont également acceptés.

  • Étapes pour effectuer une demande

    Préparation des documents et envoi de la demande DP (déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle)

    1. Remplir le formulaire de Demande de service au Guichet d'accès DI-TSA-DP et apposer les signatures requises.
    2. Remplir le formulaire de Consentement à la communication des renseignements personnels dans le cadre du réseau de services intégrés pour les personnes ayant une déficience et le faire signer par l’usager ou son représentant légal.
    3. En prévision de l'envoi des documents, numériser les formulaires des étapes 1 et 2, ainsi que tout autre document requis, s'il y a lieu.

      Note : Dans le cas d'une Demande de services interétablissements (DSIE), s’assurer de joindre le formulaire de consentement à la transmission à l'information afin que les établissements concernés puissent communiquer les renseignements.
    4. Consulter la liste des installations et établissements par type de déficience afin de déterminer le Guichet d’accès DI-TSA-DP ou l’établissement où la demande doit être acheminée :

      - Déficience auditive (PDF) - 2018-03-19
      - Déficience du langage (PDF) - 2018-03-19
      - Déficience motrice-pédiatrique (PDF) - 2018-03-19
      - Déficience motrice-adulte (PDF) - 2018-03-19
      - Déficience visuelle (PDF) - 2018-03-19

      Note : Les critères d'admissibilité pour accéder aux services spécialisés en DP demeurent inchangés.
    5. Transmettre tous les documents requis par courriel ou par télécopieur à l'instance à qui la demande doit être adressée.

      L’usager ou sa famille recevra une réponse écrite selon les services requis en CLSC (spécifiques) ou en Centre de réadaptation (spécialisés). Note : L'instance concernée informe le guichet du territoire de l'usager, s'il y a lieu.

Transition école-vie active (TEVA)

  • Étapes pour obtenir la participation d'un intervenant du réseau à la démarche TEVA

    Les établissements scolaires qui désirent obtenir la présence d’un intervenant du réseau de la santé et des services sociaux à une démarche TEVA doivent suivre les indications suivantes :

    Préparation et envoi de la demande

    1. Obtenir le consentement de l’usager à transmettre les informations pertinentes aux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.
    2. Remplir le document Outil pour l'inscription des élèves à la demande TEVA en indiquant les noms des élèves concernés.

      Note : Un seul tableau par école regroupant la liste des étudiants.
    3. Transmettre le tableau Outil pour l'inscription des élèves à la demande TEVA dûment complété au guichet d’accès DI-TSA-DP du territoire de résidence de l’usager.
  • Qu'est-ce que la démarche TEVA?

    La Transition école-vie active (TEVA) est une démarche coordonnée et planifiée d’activités qui vise à accompagner un jeune en situation de handicap, et sa famille, dans l’élaboration, la réalisation et la réussite de son « projet de vie » au moment de son passage de l’école vers la vie adulte. La démarche de TEVA débute trois ans avant la fin de la scolarisation du jeune et elle est initiée et coordonnée par l’école fréquentée par l’élève.

    Plus précisément, les partenaires, le jeune et sa famille travailleront ensemble pour mieux comprendre les intérêts, les forces et les capacités du jeune. Ainsi, plusieurs activités socioprofessionnelles seront proposées et expérimentées afin de préciser le projet de vie de la personne. Parmi ces activités, on retrouve des stages en établissement, des loisirs et des activités dans la communauté. La démarche TEVA vise également à mettre en place les conditions de réalisation du projet de vie par le développement de son autonomie et de son réseau social, par l’expérimentation des modes de transport et par la préparation à la vie adulte (autonomie résidentielle et activités de la vie quotidienne et domestiques).

    Au terme des 3 années de la démarche TEVA, le jeune, sa famille et les partenaires auront ciblés la meilleure réponse au projet de vie de la personne et auront mis les conditions nécessaires pour assurer une transition réussie vers la vie adulte. Selon le parcours de l’étudiant, les principales options sont :

    • l’inscription à des activités dans la communauté,
    • la poursuite de la scolarisation,
    • l’inscription aux services du réseau de la santé
    • l’inscription aux services spécialisés de main d’oeuvre,
    • la recherche d’emploi ou le commencement d’un stage préparatoire à l’emploi.
  • Clientèle visée par les programmes DI-TSA-DP

    La démarche TEVA s’adresse aux jeunes présentant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP). Ces jeunes doivent être âgés de plus de 18 ans et résider sur le territoire de l’île de Montréal.

    Dans le cadre de la démarche TEVA, il est à noter qu’une personne peut être mise en attente pour des services d’intégration communautaire et d’intégration au travail uniquement à partir du mois de juin précédent la dernière année scolaire de l’élève. Par exemple, pour un élève terminant sa scolarisation en juin 2022, la demande peut être acceptée au plus tôt en juin 2021. La personne doit être disponible un an après la mise en attente.

    Pour toute question en lien avec la démarche proposée, nous vous invitons à communiquer avec l’un ou l’autre des 5 guichets d’accès DI-TSA-DP.

Coordonnées

Si vous avez des questions liées à une demande de service, veuillez communiquer avec le Guichet d’accès DI-TSA-DP de votre lieu de résidence

Guichet du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal

Guichet du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

  • Déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l'autisme :

    Pavillon Lafontaine
    1301, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2L 1M3
    aeo-ditsadp.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
    Tél. : 514-528-2505 
    Téléc. : 514 510-2204

    Déficience physique :

    Pavillon Lindsay
    6363, chemin Hudson, Montréal (Québec)  H3S 1M9
    aeo-ditsadp.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
    Tél. : 514 527-4525 
    Téléc. : 514 510-2204

Guichet du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal

Guichet du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal

Guichet du CIUSSS de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal

Dernière mise à jour: 2024-04-05