Santé Montréal

- Population, Prévention, Actualités, Direction de santé publique

Retour à domicile suite aux inondations

Retour à domicile suite aux inondations - Nettoyage et prévention des moisissures

Nettoyage et prévention des moisissures

Vous réintégrez votre domicile après une inondation? Il est important d'éliminer rapidement et de façon sécuritaire les risques de moisissures.

Après une inondation, il est important d’éliminer la moisissure de votre domicile pour protéger votre santé et celle de votre famille. S’il y a présence visible ou suspectée de moisissures (taches verdâtres ou noirâtres, odeur de moisi) ou une contamination par des produits chimiques comme l’huile de chauffage, faites appel à un entrepreneur spécialisé en décontamination. 

Nettoyage

Les eaux d'inondation sont contaminées. Il est important de ne pas entrer en contact direct avec cette eau ou avec les objets qui ont été en contact avec cette eau. Cela peut causer des irritations ou des infections de la peau et des gastroentérites. Portez des gants de caoutchouc, des bottes de caoutchouc et des lunettes de protection en tout temps lorsque vous manipulez des objets souillés ou lorsque vous vous trouvez dans un lieu où l'eau est encore présente. À l'intérieur des résidences, privilégiez l'utilisation d'un masque protecteur de type N95. Ces masques sont vendus dans les quincailleries et les pharmacies. 

Moisissures

Les moisissures se développent sur tous les matériaux poreux (bois, gypse, tissus, tapis, sofas, matelas, etc.) qui ont été en contact plus de 48 heures avec l'eau. Il est donc important d'enlever rapidement ces matériaux afin d'éviter la prolifération des moisissures. S'il y a présence visible ou suspectée de moisissures, faire appel à des spécialistes dans le domaine. Les moisissures émettent des irritants et des allergènes qui peuvent causer des allergies ou des problèmes respiratoires. 

Tétanos

Si vous vous coupez avec un objet souillé, ou si vous avez une plaie qui entre en contact avec de l'eau ou de la terre contaminée, il y a des risques d'infection par le tétanos. Vérifiez si votre vaccination contre le tétanos est à jour - une dose chaque 10 ans est recommandée. Pour mettre à jour vos vaccins, prenez un rendez-vous dans un CLSC près de chez vous. 

En cas de blessure

Nettoyez immédiatement avec de l'eau propre et du savon toute coupure ou plaie, même mineure. Recouvrez les plaies d'un pansement étanche.
Pour toute blessure importante, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un médecin dans une clinique médicale. 

Soutien psychosocial

Vous vivez des difficultés ou de la détresse? Vous pouvez obtenir du soutien téléphonique d'un intervenant social en composant le 8-1-1 (Info-Social). C'est gratuit, confidentiel et accessible 24/7.

Autres conseils

Consultez la fiche Conseils et prévention - Inondation. Vous y trouverez des recommandations de la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Liens utiles

catégories: Population, Prévention, Actualités, Direction de santé publique

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 13 septembre 2019