Santé Montréal

- Population, Santé des enfants, Été, Prévention, Actualités, Mesures d’urgence

La Semaine nationale de la prévention de la noyade se déroule du 21 au 27 juillet 2019

Semaine nationale de la prévention de la noyade

Des comportements sécuritaires pour une expérience aquatique agréable

La saison estivale bat son plein! Il fait beau et chaud et vous voulez vous rafraîchir? Que ce soit à la piscine ou dans un plan d'eau naturel, adopter des comportements sécuritaires favorise une expérience aquatique agréable.

Quelques chiffres sur la noyade

C'est au Québec qu’on observe le plus haut taux de noyades d’enfants dans les piscines résidentielles, à travers le Canada. Au Québec, la problématique des noyades représente la deuxième cause de décès par traumatisme non intentionnel des enfants âgés de 1 à 4 ans. Chaque année, presque 60 enfants se noient, ce qui équivaut à plus de deux salles de classe remplies d'enfants. Chaque année au Canada, 140 autres enfants doivent être hospitalisés à la suite d'une quasi noyade qui peut créer des séquelles à long terme. 

Un jeune enfant peut se noyer dans seulement 2 centimètres (1 pouce) d'eau, et ce, en quelques secondes, il est donc primordial de redoubler de prudence afin d'éviter le pire et d'appliquer certaines mesures pour profiter d'un été en santé et en sécurité. 

Sécuriser les lieux

Limiter et contrôler l'accès à la piscine résidentielle. Il est important d’entourer la piscine d’une clôture ou d’une barrière pour empêcher les enfants d’y accéder. Une clôture ayant une porte qui se referme d’elle-même pour contrôler l’accès à la piscine en tout temps est idéal.

Surveillance et « sauveteurs désignés »

Dans une piscine, les noyades et quasi-noyades surviennent le plus souvent en dehors des heures de baignade ou après une chute accidentelle dans l’eau. Souvent, ce type d’incident arrive parce qu’un enfant de la maisonnée ou du voisinage a eu accès à la piscine sans la présence d’un adulte. La Société de sauvetage propose d’avoir recours à des adultes « sauveteurs désignés » lors des rassemblements de famille ou d’amis, afin d’avoir une personne responsable en tout temps de la surveillance de la piscine. 

Apprendre aux enfants à ne jamais aller près d’un plan d’eau sans un parent et leurs exliquer pourquoi est aussi un bon moyen.

  • La proportion d'enfants qui se sont noyés au cours des dix dernières années alors qu'aucun adulte ne les surveillait représente 42 % de l'ensemble des noyades chez les enfants.

Adoptez des comportements sécuritaires

  • Après la baignade, retirez les objets et les jouets flottants de la piscine. Ainsi, vous éviterez qu’un enfant tombe accidentellement dans l’eau en essayant de les atteindre.
  • Ne plongez pas lorsque l’eau est peu profonde.
  • Les jeunes enfants et les mauvais nageurs doivent porter des gilets de sauvetage lorsqu'ils se trouvent dans l'eau, sur l'eau ou à proximité de l'eau.
  • Faites prendre des leçons de natation à votre enfant.
  • Enseignez à vos enfants les règles de sécurité en milieu aquatique, ainsi que des notions au sujet des courants.

La Société de sauvetage vous invite à devenir ambassadeurs

C'est du 21 juillet au 27 juillet que se déroulera la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), sous le thème « la noyade est évitable ». Sauveteurs, parents, amis et baigneurs, tout le monde peut devenir ambassadeur et sensibiliser les membres de son entourage en adoptant des comportements sécuritaires. 

La Société de sauvetage dont la mission est de favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau afin de prévenir les noyades et autres traumatismes offre également un programme de prévention « Nager pour survivre » adressé aux élèves de la 3e à la 6e année du primaire ou à tout autre groupe d’enfants reliés à un organisme ou à une organisation. Ce programme vise à enseigner les habiletés de base nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde, car plusieurs jeunes pensent qu’ils sont capables de nager, mais ce n’est pas toujours le cas… car il y a une différence entre savoir nager et savoir se baigner!

Également disponible sur le site Web de l’organisme, une boîte à outils pour les parents des enfants inscrits au programme. 

Mission Plouf

L'eau peut être amusante, mais elle peut aussi représenter un danger. Vos enfants connaissent-ils les règles de base de la sécurité nautique? Découvrez des vidéos amusantes qui vous aideront à faire de la prévention. 

Mission Plouf est une nouvelle plateforme créée afin de prévenir la noyade chez les enfants de 6 à 10 ans par l'apprentissage ludique des bases de la natation et des règles de sécurité dans l'eau. En 41 secondes, l’enfant apprendra les meilleurs comportements à adopter lors d’activités aquatiques. Offerte sur la zone Jeunesse de Radio-Canada sous forme de jeux et de vidéos éducatives, l’initiative a été développée en collaboration avec la Société de sauvetage du Québec en lien avec son programme « Nager pour survivre », dont l'ex-plongeuse olympique Sylvie Bernier est la marraine d’honneur.

Comité régional de traumatologie de Montréal

Le comité régional de traumatologie de Montréal (CRTM) tient à être ambassadeur de la Semaine nationale de la prévention de la noyade du 21 au 27 juillet 2019. 

Dédié à l’amélioration du réseau de services en traumatologie, le CRTM permet aux principaux acteurs impliqués d'échanger, de communiquer, et de faire des recommandations concernant les services offerts à la population en soutenant le développement des programmes de prévention de façon uniforme auprès de la population.

Source

À consulter aussi

catégories: Population, Santé des enfants, Été, Prévention, Actualités, Mesures d’urgence

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 16 septembre 2019