Santé Montréal

- Professionnel, Communiqués, Actualités, Population, Santé des enfants, Santé des femmes, Santé de A à Z, Santé des hommes par CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Tourette : une nouvelle thérapie qui fonctionne également chez les enfants et adolescents

source : CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal) viennent de démontrer qu’une nouvelle thérapie diminue la sévérité des tics chez les enfants et adolescents atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.

Le modèle de thérapie, appelé CoPs (en anglais The Cognitive and Psychophysiological), vise à mieux gérer les tensions musculaires impliquées dans le contrôle des tics en restructurant les pensées et le mode de planification des actions.

L’équipe du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics (CETOC) avait préalablement démontré que le CoPs permettait de diminuer de façon importante les symptômes associés aux tics moteurs chez les adultes.

L’étude-pilote menée par la chercheure Julie Leclerc, également professeure au Département de psychologie de l’UQAM, a consisté à évaluer l’efficacité du CoPs adapté chez 11 participants âgés de 8 à 16 ans atteints du syndrome de Gilles de la Tourette. Parmi eux, 5 ont effectué un suivi à 6 et à 12 mois.

catégories: Professionnel, Communiqués, Actualités, Population, Santé des enfants, Santé des femmes, Santé de A à Z, Santé des hommes

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 13 septembre 2019