Santé Montréal

Comprendre


Des informations utiles pour COMPRENDRE ce qu’est la sexualité en adoptant une vision globale et positive de la sexualité chez les jeunes, tout en privilégiant l’établissement de rapports harmonieux et égalitaires qui soient exempts de discrimination, de stéréotypes et de violence.

L’éducation à la sexualité :

  • aborde la sexualité dans toutes ses dimensions : biologique, psychoaffective, morale, socioculturelle, relationnelle;
  • couvre une diversité de thèmes;
  • permet aux enfants et aux adolescents de développer des compétences essentielles à leur plein épanouissement en matière de sexualité;
  • contribue à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des élèves.

 
Outils pratiques

Pourquoi faire de l'éducation à la sexualité ?

10 questions que tout le monde se pose au sujet de l’éducation à la sexualité

Les interventions en promotion de la santé visent à « influencer positivement les déterminants de la santé, de façon à permettre aux individus, aux groupes et aux communautés d’avoir une plus grande emprise sur leur santé, par l’amélioration de leurs conditions et de leurs modes de vie1 ».

Promouvoir l’adoption de comportements sains et sécuritaires en matière de sexualité et de relations amoureuses, c’est :

  • Renforcer les capacités des jeunes à prendre des décisions leur permettant de vivre leur sexualité d’une façon positive, respectueuse et soucieuse de leur santé et de celle des autres.
  • Mettre en place des mesures sociales qui auront un impact positif sur la santé et le bien-être des jeunes, notamment en ce qui a trait à la promotion de rapports égalitaires visant à éviter toutes formes de discrimination basées sur le sexe, l’orientation sexuelle, la culture, les croyances religieuses, le statut social ou l'apparence physique.

Les interventions en prévention visent à « agir le plus précocement possible afin de réduire les facteurs de risque associés aux maladies, aux problèmes psychosociaux et aux traumatismes et leurs conséquences, ainsi que détecter tôt les signes hâtifs de problèmes (ex.: des maladies chroniques et infectieuses) pour contrer ces derniers, lorsque cela est pertinent1 ».

Prévenir l’adoption de comportements à risque en matière de sexualité et de relations amoureuses, c’est :

  • Intervenir le plus tôt possible pour diminuer les facteurs de risque et renforcer les facteurs protection chez les jeunes notamment en matière d'ITSS et de grossesses non planifiées à l’adolescence, de violence dans les relations amoureuses et d'agressions sexuelles.

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence2. »

Les cinq dimensions de la sexualité humaine

La sexualité est une composante de la vie de chaque être humain dès sa naissance. Elle comporte cinq dimensions qui interagissent entre elles : biologique, psychoaffective, socioculturelle, relationnelle et morale. Il est important de considérer la sexualité dans sa globalité, puisqu'elle ne se limite pas à une seule de ces dimensions, et que chacun vit et exprime sa sexualité à travers le coeur, le corps et la tête.

 

Outil pratique

Globalité de la sexualité


Une sexualité saine et responsable

La manière dont les jeunes vivent et expriment leur sexualité peut constituer une source d’enrichissement et de plaisir qui contribue à leur santé et à leur bien-être.

Une sexualité saine réfère à la capacité d’un individu de vivre une sexualité qui soit sécuritaire, égalitaire, harmonieuse et en cohérence avec ses valeurs.

Une sexualité responsable réfère à la capacité d’un individu de prendre des décisions éclairées en matière de protection pour soi et pour l’autre en respectant les besoins et les limites de chacun.

Une sexualité saine et responsable c’est faire des choix en faveur d’une bonne santé sexuelle et d’une vie sexuelle épanouissante !

 

Outil pratique

Sexualité saine et responsable

Des données statistiques de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS 2016-2017) et d’autres sources d’informations utiles pour mieux connaître la réalité des jeunes montréalais en matière de sexualité et de relations amoureuses à travers sept fiches pratiques.

 

Outils pratiques

Faits saillants

Relations amoureuses

Violence dans les relations amoureuses

Comportements sexuels

Agressions sexuelles

Infections transmissibles sexuellement

Grossesses non planifiées

L’école est un lieu privilégié pour favoriser le développement de compétences chez les enfants et les adolescents. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a produit des documents de référence qui présentent des contenus obligatoires en éducation à la sexualité fondés sur les caractéristiques du développement psychosexuel des jeunes de 4 à 17 ans.

Les adultes qui interviennent auprès des jeunes en matière de sexualité peuvent ainsi avoir une meilleure compréhension de leurs besoins et de leurs préoccupations pour réaliser des actions sur différents thèmes en fonction du niveau scolaire. Ils ont aussi une meilleure idée des informations adéquates qu’ils peuvent fournir aux jeunes en fonction de leur âge.

Il est essentiel pour tous les partenaires qui collaborent à une démarche d’éducation à la sexualité de s’approprier ces contenus avant d’agir auprès des jeunes pour éviter de les précipiter dans des préoccupations qui ne leur appartiennent pas ou, au contraire, les infantiliser davantage3.

Publications du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Contenus détaillés en éducation à la sexualité - Préscolaire et primaire

Contenus détaillés en éducation à la sexualité – Secondaire

Tableau synthèse des contenus en éducation à la sexualité – Préscolaire, primaire et secondaire

Vers le haut

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 septembre 2019