Santé Montréal

Publication - Description

Titre:  Les changements organisationnels dans les services de santé de première ligne à Montréal et en Montérégie (2003-2010) et leur impact sur l'utilisation et l'expérience de soins rapportées par les utilisateurs de services de première ligne


2014 | 8 pages

Auteur(s) : Raynald Pineault, Sylvie Provost, Roxane Borgès da Silva, Alexandre Prud'homme

Résumé

Quelle est l’ampleur des changements initiés entre 2003 et 2010 dans les services de première ligne au Québec et quel a été leur impact? C’est à ces questions qu’a tenté de répondre une étude réalisée dans les deux régions les plus populeuses du Québec (Montréal et la Montérégie) en 2010. Cette étude comprenant trois enquêtes : la première auprès de la population des deux régions, la deuxième auprès de toutes les cliniques de ces régions et la troisième auprès des 23 Centres de santé et de services sociaux (CSSS). Les résultats de l’étude de 2010 ont été comparés à ceux obtenus lors d’une étude réalisée en 2005 dans les deux mêmes régions.

Les comparaisons effectuées entre les deux études (2005 et 2010) montrent que des changements importants ont été réalisés dans la structure et les ressources des cliniques médicales. Les changements observés sont attribuables à l’implantation des nouvelles formes d’organisations que sont les groupes de médecine de famille (GMF) et les cliniques-réseau (CR).

En ce qui concerne l’impact de ces changements sur l'expérience de soins et l’utilisation des services, certains résultats encourageants s’observent concernant l’accessibilité, la réactivité, le recours à l’urgence et les besoins non comblés. Par ailleurs, les GMF ne semblent pas avoir eu l’effet escompté sur la continuité. Il se peut que notre mesure de continuité ne prenne pas suffisamment en compte la pratique en équipe préconisée par les nouveaux modèles de cliniques. Le changement prend du temps à s’implanter et ses effets à se révéler.

Direction de santé publique/Services préventifs en milieu clinique (SPMC)/Équipe santé des populations et services de santé (ESPSS)

ISBN 978-2-89673-454-2 ( version PDF )