Santé Montréal

Publication - Description

Titre:  PORTRAIT MONTRÉALAIS DE L'ACCESSIBILITÉ AUX CENTRES DE LA PETITE ENFANCE (CPE) Selon la défavorisation et la proportion d’enfants vulnérables dans deux domaines ou plus du développement


2019 | 8 pages

Auteur(s) : Auteures : Isabelle Laurin, Vivianne Martin, Nathalie Bigras Cartographie : Maryam Bazargani, Traitement des données : Audrey Lozier-Sergerie

Résumé

Ce fascicule présente le portrait de l’accessibilité aux Centres de la petite
enfance (CPE) à Montréal à l’échelle des territoires de CLSC selon la
défavorisation matérielle et la vulnérabilité des enfants de maternelle
mesurée dans le cadre de l’Enquête québécoise sur le développement des
enfants de maternelle (EQDEM, 20171). Il s’inscrit en complémentarité avec le
fascicule Portrait du parcours éducatif préscolaire des enfants montréalais et
son effet sur leur développement.
Le présent fascicule a été réalisé dans le but d’outiller les communautés et
les décideurs dans leurs actions pour accroître l’accès des enfants
montréalais aux CPE.
Les cartes du fascicule permettent d’examiner le taux de places disponibles
en CPE dans les territoires de CLSC de Montréal qui présentent une plus
grande défavorisation matérielle et/ou une plus grande proportion d’enfants
ayant une vulnérabilité développementale. Les analyses indiquent que ce
sont dans les territoires où l’indice de défavorisation matérielle est le plus
élevé et ceux où réside la plus grande proportion d’enfants vulnérables que
l’accès aux CPE est le plus faible, alors que ces enfants sont ceux qui
bénéficieraient le plus de la fréquentation d’un CPE.

ISBN 978-2-550-85422-7 ( version PDF )