Chaleur accablante
Information générale
Les vagues de chaleur sont une cause de surmortalité. Malheureusement, les changements climatiques en cours contribuent à accroître la fréquence et l'intensité des vagues de chaleur.
L'excès de mortalité enregistrée lors de ces épisodes serait principalement attribuable à l'exacerbation de maladies chroniques existantes, notamment les affections cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques et rénales. Par exemple, l'épisode de chaleur extrême qu'a connu Montréal en juillet 2010 aurait entraîné le décès de 106 personnes. Les deux tiers de ces décès sont survenus chez des personnes présentant des affections sous-jacentes comme des problèmes cardiovasculaires et le tiers chez des personnes ayant des problèmes de santé mentale (troubles psychotiques, alcoolisme).
L’excès de mortalité enregistré lors de ces vagues de chaleur affecte de façon particulière les personnes âgées en raison du cumul de facteurs de risque sanitaires et sociaux dans cette population. Il semble également que les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires et de problèmes de santé mentale soient plus vulnérables aux effets de la chaleur. Certaines caractéristiques résidentielles de même que la présence d’îlots de chaleur urbains peuvent contribuer à accroître le risque auquel sont exposés les individus vivant dans ces environnements. Les jeunes enfants de 0 à 4 ans sont aussi vulnérables lors de ces vagues de chaleur.
Environnement Canada émet des avertissements de chaleur lorsque la température atteint 30oC et que l'indice Humidex (température et taux d'humidité combiné) atteint 40. La chaleur accablante cause surtout de l'inconfort chez la population.
La « chaleur extrême » a été définie par les autorités de santé publique afin de prévoir les épisodes de chaleur qui risquent le plus d'avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables. Ainsi, un épisode de « chaleur extrême » se traduit à Montréal par trois jours consécutifs où la température moyenne maximale atteint 33oC et la température moyenne minimale ne descend pas sous les 20oC, ou lorsque la température ne descend pas en bas de 25oC durant deux nuits consécutives. Environnement Canada n'émet pas d'avertissement de chaleur extrême, mais ses prévisions météorologiques permettent d'anticiper les situations qui pourraient devenir problématiques.
Travailler à la chaleur, peu importe le secteur dans lequel on oeuvre, présente des risques pour la santé, et les risques sont encore plus grands lorsque surviennent les premières journées de canicule. Le corps a besoin de temps pour s’habituer à un changement de température à la hausse. Cela est d’autant plus vrai pour les travailleurs qui effectuent des tâches physiques exigeantes, à un rythme continu dans des endroits peu aérés et sous le soleil et différentes mesures de prévention doivent être prises. Pour plus d'information sur la santé au travail.
Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13