Santé Montréal

Avis à la population - Rougeole

Avis important

La Direction régionale de santé publique de Montréal mène une intervention auprès de tous les contacts d’un cas de rougeole à Montréal. La personne est non vaccinée. 

Qu’est-ce que la rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par un virus qui voyage dans l’air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées. Les premiers symptômes de la rougeole sont les suivants :

  • forte fièvre;
  • écoulement nasal;
  • toux;
  • conjonctivite (yeux rouges);
  • malaise généralisé.

Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage puis sur le corps.

Ce qu’il faut faire

La personne qui présente des symptômes compatibles avec la rougeole devrait limiter ses contacts, éviter les endroits publics et consulter un médecin. Aussi, il est important que cette personne avise le personnel soignant de ses symptômes avant de se présenter ou dès son arrivée afin que les mesures de précautions nécessaires pour réduire les risques de transmission soient mises en place (isolement respiratoire, port de masque, etc.).

Rappel

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Toutes les personnes qui n’ont jamais reçu le vaccin contre la rougeole ou qui n’ont jamais eu cette maladie devraient aussi se faire vacciner. C’est le meilleur moyen de se protéger et de protéger son entourage.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé ou celle d'un proche, communiquez avec Info-Santé au 8-1-1.

Source

À consulter aussi

  • Fiche Conseils et prévention - Rougeole

catégories: Population, Services de santé, Actualités, Rougeole, Professionnel, Appels à la vigilance, Direction de santé publique, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 18 juillet 2019