Santé Montréal

- Population, Santé des enfants, Actualités, Direction de santé publique

Journées de la persévérance scolaire! Nos gestes, un + pour leur réussite!

Participez aux Journées de la persévérance scolaire!

Du 17 au 21 février 2020

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) débutent aujourd'hui! Les JPS sont une invitation à tous les acteurs de la société à faire partie du mouvement d’engagement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec.

Éveiller nos petits pour ouvrir leur horizon

Toutes expériences auxquelles un enfant sera exposé vont influencer son développement. La plupart des études menées s’entendent pour dire que la stimulation cognitive de la part des parents fait une grande différence chez l’enfant. Par exemple, le fait de lire ou de montrer fréquemment des images à l’enfant en discutant avec lui contribuerait à diminuer la probabilité qu’il soit vulnérable à la maternelle.

Souligner les bons coups peut rapporter beaucoup!

La famille exerce une influence déterminante sur le développement de l’enfant. Des attitudes et des comportements parentaux tels qu’encourager son enfant dans ses études, le féliciter pour ses réalisations, ou encore lui exprimer de la tendresse, ont des effets positifs sur la réussite du jeune.

Trouver l'équilibre entre le travail et les études

Le travail peut être bénéfique pour la réussite scolaire d’un jeune. L'idéal est de trouver un équilibre entre le travail et les études pour diminuer les risques négatifs du cumul des activités.

Nous savons que la conciliation études-travail est un enjeu important pour la poursuite des études. 55 % des élèves québécois de secondaire 5 travaillent en même temps qu’ils étudient. L’idée est de sensibiliser, mais surtout d’offrir un encadrement adéquat pour soutenir les jeunes et les aider à développer les compétences nécessaires pour jongler avec les différents impératifs ou réalités de la vie.

Sept exemples de gestes à poser pour leur réussite

  • Leur apprendre la patience
  • Leur tendre la main
  • Les encourager
  • Les aider à s'organiser
  • Souligner leurs bons coups
  • Les éveiller
  • Partager la culture

En ce début des Journées de la persévérance scolaire, le porte-parole Laurent Duvernay-Tardif nous explique comment il est parvenu à atteindre le sommet grâce à sa persévérance, mais aussi grâce à des gestes significatifs posés par des adultes de son entourage. Écoutez la vidéo ci-dessous!

#JPS2020

Source

catégories: Population, Santé des enfants, Actualités, Direction de santé publique

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 28 mai 2020