Santé Montréal

Information générale

Vous retrouverez des informations concernant les chutes chez les aînés, des statistiques à jour sur l’incidence et la prévalence des chutes chez les aînés, le programme PIED
Nous sommes en réflexion sur le continuum de prévention des chutes à Montréal, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour vous nous donnez des commentaires et suggestions.

Objectifs

Qu'est-ce qu'une chute?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, une chute c’est « un événement à l’issue duquel une personne se retrouve, par inadvertance, sur le sol ou toute autre surface située à un niveau inférieur à celui où elle se trouvait précédemment » Ceci inclus:

  • trébucher sur des obstacles surélevés (p. ex. tapis, cordons, nattes) ou sur des surfaces inégales (p. ex. sentiers, routes)
  • glisser sur des surfaces mouillées ou très polies
  • tomber en bas des marches ou débouler dans les escaliers
  • tomber d'une échelle ou d'un escabeau
  • tomber dans un centre commercial ou en utilisant les transports en commun.

Pourquoi dit-on que les chutes chez les aînés sont prévisibles et évitables ?

Parce que les chutes chez les aînés ne sont pas des accidents et ne sont inévitables. Le mot «accident» a plusieurs significations, y compris tout ce qui survient par hasard sans cause apparente ou un événement imprévu. Les causes d'une chute peuvent généralement être identifiées et la séquence d’événements menant à la chute peut être prédite et donc être évitée.
 

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 septembre 2019