Santé Montréal

Agir sur l'environnement


Des informations utiles pour AGIR sur l'environnement dans les différents milieux de vie des jeunes, en mettant en œuvre une diversité d’actions pour faciliter l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité, que ce soit à l’école, au sein de la famille ou dans la communauté.

Roue - Modèle favorable en matière de sexualité

Les actions visant à développer les compétences personnelles et sociales des enfants et des adolescents auront davantage d’effets si ces derniers bénéficient d’un environnement favorable à l’adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité, que ce soit à l’école, au sein de la famille ou dans la communauté.

Un environnement favorable à une sexualité saine et responsable réfère à l’ensemble des composantes de nature physique, socioculturelle, économique et politique qui exercent une influence positive auprès des jeunes en leur permettant de faire des choix libres et éclairés pour leur santé et leur bien-être.


Outil pratique

Environnement favorable à une sexualité saine et responsable

Pour porter un regard critique sur les actions qui ont été réalisées sur l’environnement dans les différents milieux de vie des jeunes, les acteurs qui ont contribué à leur mise en œuvre peuvent en faire une appréciation qui s’appuie sur les conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention.

Aucune action ne peut toutefois respecter, à elle seule, toutes les conditions d’efficacité. C’est par une combinaison d’actions réalisées dans les différents milieux de vie des jeunes, que ce soit à l'école, dans la famille et dans la communauté qu’il est possible de prendre en compte l’ensemble des conditions d’efficacité.

Les recommandations qui découlent de cette appréciation peuvent être partagées avec l’ensemble des partenaires et servir de points de repère au moment du bilan collectif ou lors de la planification pour maximiser l'atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action.

 

Cette appréciation peut inclure :

  • une description sommaire de l’action sur l’environnement
  • une perception des effets de l’action sur l’environnement
  • un questionnement qui permet de prendre une décision éclairée pour déterminer si l’action doit être maintenue, renforcée ou abandonnée
     

Outil pratique

Appréciation de la réalisation d'une action sur l'environnement

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 septembre 2019