Transport
Documentation
Feuillet - Les saillies de trottoir et les dos d'âne allongés réduisent le nombre de blessés aux intersections
Feuillet - Blessures à la tête - One Pager - Head injuries
Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif : Point de vue du directeur de santé publique, présenté au BAPE le 30 septembre 2016 (Présentation)
Cartographie
D'une part, il ne s'agit que des blessés pour lesquels il y a eu un rapport policier, et qui ont pu être cartographiés (en général, 80-90% des rapports policiers). Il est bien connu que cette source de données sous-estime le nombre de blessés. D'autre part, les cartes produites incluent les blessés pour une longue période de 10 années. Ainsi, elles ne permettent pas de distinguer la période plus récente des années antérieures (ex. 2008-2012 vs 2003-2007). De plus, le nombre absolu de personnes blessés ne tient pas compte de l'achalandage, et ne reflète pas nécessairement le risque individuel de blessures (taux de blessés/personne). Enfin, le nombre total de personnes blessées aux intersections ne permet pas de distinguer les différents mécanismes, mouvements de véhicules, comportements et/ou aménagements impliqués dans les collisions. Il est à noter que les blessés hors-intersections sont parfois géolocalisées à l'intersection, selon l'information inscrite par les policiers. L'analyse de chaque rapport d'accident permettrait d'en savoir un peu plus sur chaque collision en particulier. En conclusion, le nombre absolu de blessés reflète plutôt l'ampleur du problème, le fardeau collectif.
Rapports et recherches
- L'audit de potentiel piétonnier
- Évaluation des projets Quartiers 21 (2005-2008). 2009.
- Le transport urbain, une question de santé. Rapport annuel 2006 sur la santé de la population montréalaise. 2006.
- Distribution géographique des blessés de la route sur l'île de Montréal (1999-2003). Cartographie pour les 27 arrondissements. 2005. Commander une copie
- Distribution géographique des blessés de la route sur l'île de Montréal (1999-2003). Cartographie pour les 27 arrondissements. Rapport synthèse. 2006.
- Est-ce que les personnes âgées de 60 ans et plus qui vivent sur des rues achalandées à Montréal sont plus à risque d'être hospitalisées pour des problèmes respiratoires ? Rapport synthèse. 2005.
Mémoires et avis de santé publique
La sécurité des piétons à Montréal : améliorer les aménagements routiers - Mémoire présenté à la Commission permanente sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal. 2013.
Sécurité des piétons en milieu urbain : enquête sur les aménagements routiers aux intersections : Rapport synthèse. 2013.
Le projet Bonaventure : Perspectives de santé publique. Mémoire du directeur de santé publique présenté à l'Office de consultation publique de Montréal. 2010.
Le redéveloppement du site Norampac : pour allier la santé à la sécurité. Mémoire déposé à l’Office de consultation publique de Montréal. 2010.
Moderniser la mobilité. Mémoire de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal présenté dans le cadre des consultations sur la modernisation de la rue Notre-Dame : volet intégration urbaine. 2008.
Griffintown : Conjuguer santé et aménagement urbain. Mémoire de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. 2008.
Recyclage de la carrière St-Michel et promotion de la santé. Mémoire sur le projet de Smart Centres à la carrière Saint-Michel déposé à l’Office de consultation publique de Montréal. 2008.
Mémoire sur les projets de règlement P-06-069 et 04-047-34 Implantation d'un campus de l'Université de Montréal sur le site de la gare de triage d'Outremont. 2007.
Mémoire à la Commission de l’agglomération montréalaise sur l’environnement, le transport et les infrastructures. Plan de transport de Montréal. 2007.
Mémoire - Direction de santé publique sur les projets de loi no 42 et no 55. Pour une approche globale de la sécurité routière. 2007.
Mémoire sur le projet de révision du réseau artériel. 2007.
Mémoire sur les projets de règlement P-06-040 et 04-047-31 du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Norman King, Patrick Morency, François Thérien. 2006. 16 pages.
Mémoire de la Direction de santé publique sur la Charte du piéton. Louis Drouin, Patrick Morency, François Thérien. 2006. 16 pages.
Impacts sur la santé publique du projet de prolongement de l'autoroute 25 entre l'autoroute 440 et le Boulevard Henri-Bourassa et solutions proposées. Richard Lessard, Louis Drouin, M.D., Norman King, Patrick Morency, Nadine Sicard. 2005. 26 pages
Archives
Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD)
Consulter le mémoire de la DSP déposé sur le PMAD et la présentation du 29 septembre à la Communauté métropolitaine de Montréal.
Présentation à la commission parlementaire de l'aménagement du territoire
Le 15 septembre 2011, à Québec, Louis Drouin et Sophie Paquin ont présenté les recommandations de la DSP à la Commission de l'aménagement du territoire, dans le cadre de la Consultation générale et des auditions publiques sur l'avant-projet de loi sur l'aménagement durable du territoire et l'urbanisme.&nb
Autoroutes urbaines d’aujourd’hui à demain
Atelier sur la requalification des autoroutes en milieu urbain :
- Les autoroutes et l’avenir des villes. Highways and the future of cities, par Norman Garrick, University of Connecticut.
- La planification des transports pour des villes en santé. Transportation planning for healthy cities, par Ian Lockwood, Glatting Jackson Kercher Anglin, Inc.
- L’enlèvement des autoroutes dans une ville : l’expérience d’Atlanta. City of Atlanta's efforts in highway removal projects, par Paul Moore, Transportation Planner, Glatting, Jackson, Kercher, Anglin
- Leadership et l'avenir des autoroutes en milieu urbain. Leadership and highways in cities, John Norquist, Congress for the New Urbanism
- Une nouvelle vision du développement routier pour Montréal, A new vision for road development in Montreal, Ian Lockwood et Paul Moore, Glatting Jackson Kercher Anglin, Inc
Forum Transport, aménagement urbain et santé
Présentation d’expériences étrangères et locales en matière d’aménagement urbain favorable au transport actif :
- Présentation du rapport annuel du Directeur de santé publique. Dr Richard Lessard, Dr Louis Drouin
- Politique des déplacements de Paris. M. Pierre Serne
- Transport et santé publique à Toronto. Dr David McKeown
- Augmenter le potentiel piétonnier des quartiers : un défi pour Montréal. M. Dan Burden
- Marcher vers le marché à Montréal. Mme Lise Bertrand
Modernisation de la rue Notre-Dame
Mémoire sur le projet de Modernisation de la rue Notre-Dame du ministère des Transports du Québec.
Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13