Santé Montréal

Actualités

Guide naloxone

Suite à un recensement auprès des pharmaciens communautaires Montréalais sur les problématiques entourant la distribution de la naloxone en officine, le CRSP de Montréal a créé, en collaboration avec la Direction régionale de la santé publique et des étudiants en quatrième année du Pharm. D, un guide pour éclaircir plusieurs éléments en lien avec cette pratique.

Vous y trouverez des informations concernant les formations disponibles, les différences pharmacologiques entre la naloxone intramusculaire et intranasale, des clarifications sur la facturation, les enseignements à faire, une foire aux questions et bien plus.

En espérant que ceci éclairci le processus de la distribution de ce produit qui peut sauver de nombreuses vies, n'hésitez pas à communiquer avec le CRSP si vous avez d'autres questions au: 06_crsp@ssss.gouv.qc.ca.

Présentation synthèse sur la PPE de la maladie de Lyme

Nous sommes très heureux de partager avec vous une présentation qui synthétise « le protocole médical national sur la prophylaxie post-exposition» suite à une piqûre par une tique selon les lignes directrices rédigées par l'INESSS.

Nous vous invitons à consulter cette présentation à titre informatif dans l'éventualité que Montréal reçoit une ordonnance collective pour la prescription de la PPE par les pharmaciens.

Vous trouverez plusieurs renseignements sur les zones à risques de la maladie de Lyme, l'éfficacité de la PPE, les analyses des tiques par des laboratoires et bien plus.

Bonne lecture!

Téléchargez: Présentation synthèse sur la PPE de la maladie de Lyme

Lignes directrices « Maladie de Lyme »

En réponse à un manque de lignes directrices claires concernant le diagnostic traitement et prévention de la maladie de Lyme, l'INESSS a rédigé le 28 mai 2019 des recommandations et guides pour répondre à ce besoin.

Une série de documents peut se trouver sur leur site web en ce qui concerne le diagnostic et traitement de la maladie de Lyme ainsi que sur l'ordonnance collective provinciale pour la prophylaxie post-exposition (PPE).

Pour le pharmacien, ces outils seront primordiaux pour la surveillance d'une thérapie contre la maladie de Lyme et d'un traitement préventif contre la maladie de Lyme suite à une piqûre de tique.

La PPE et le pharmacien pratiquant au Québec

Selon les dernières données, une PPE est seulement recommandée dans certaines régions sociosanitaires du Québec : 

Il est à noter que seulement trois régions au Québec détiennent présentement une ordonnance collective qui permettent aux pharmaciens pratiquant dans ces régions de prescrire une PPE soient:

Nous sommes toujours en attente d'un médecin signataire pour l'île de Montréal.