Santé Montréal

Actualités

Sondage pour pharmaciens

Ajustement des médicaments pour atteindre des cibles thérapeutiques


Dans le cadre des travaux amorcés par le Comité de communication intraprofessionnelle du CRSP de Montréal, nous désirons connaître l’intérêt des pharmaciens à faire les ajustements des doses de médicaments pour certaines pathologies (dyslipidémies, hypertension artérielle, diabète, etc.) dans le but d’atteindre des cibles thérapeutiques tel que stipulé par la Loi 41 :

« Lorsqu’il exerce en pharmacie communautaire, le pharmacien peut modifier la dose d’un médicament prescrit lorsqu’il obtient du médecin traitant : la ou les cibles thérapeutiques ; ainsi que, s’il y a lieu, les limites ou contre-indications particulières. » (Section 6.4.2 du Guide d’exercice Loi 41 : Les activités réservés aux pharmaciens).

Vu le faible nombre de pharmaciens qui exercent cette activité, nous avons pour objectif d’augmenter cette prise en charge par le pharmacien. Ce sondage a pour but d’identifier des interventions à mettre en place, surtout à Montréal, dans le but d’élever ce taux de participation.

Voici le lien pour participer : https://forms.gle/F5CBBoVjHrfPW71b8

Ce sondage prendra 5-8 minutes pour compléter et restera anonyme si vous le désirez.

Ordonnance collective d'une PPE pour prévenir la Maladie de Lyme

En date du 27 juillet, une ordonnance collective pour prescrire une PPE contre la Maladie de Lyme suite à une piqûre par une tique a été approuvée par la Direction régionale de la santé publique. Cette ordonnance permet à tous les pharmaciens communautaires de Montréal de prescrire la doxycycline en dose unique chez un patient asymptomatique piqûé par une tique dans une région endémique. Il y a aussi une obligation de remplir un formulaire d'évaluation et l'envoyer à la DRSP quand elle est complète.

Une annonce au public sera fait à la mi-août donc nous vous conseillons de prendre connaisance rapidement de l'ordonnance collective. De plus, nous vous suggérons d'approfondir vos connaissances sur la Maladie de Lyme en consultant les formations ci-dessous :

Mise à jour vaccination

Vous trouverez ici les nouvelles directives de la Direction régionale de la santé publique concernant l'accessibilité des vaccins du programme québécois d'immunisation par les pharmacies.

Formation continue offerte par le CRSP de Montréal

Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue d'une formation continue virtuelle le jeudi 17 septembre 2020 de 18h00-19h30. Cette formation vise à renseigner les pharmaciens de tous les milieux de pratique sur le Plan d’action ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs ainsi que le rôle du pharmacien dans cette initiative ministérielle.

La formation est en attente d'accréditation par l'OPQ. SVP confirmer votre présence avant le 10 septembre par courriel au 06_crsp@ssss.gouv.qc.ca.