Santé Montréal

Itinérance

Information sur les travaux régionaux en itinérance et sur des sujets connexes

Devant un phénomène complexe tel que l’itinérance, il est nécessaire de travailler en partenariat, autant avec le milieu communautaire que le milieu institutionnel. Le plan d’action intersectoriel en itinérance 2015-2020 pour la région de Montréal comporte plus de 150 mesures allant de la prévention à la sortie de la rue. Mobilisés autour de ce plan, les quelque 25 partenaires intersectoriels travaillent ensemble à le mettre en œuvre en se réunissant autour d’un Comité directeur et d’une dizaine de groupes de travail.

Le Service régional des activités communautaires et de l’itinérance de la direction adjointe au PDGA du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal coordonne ces travaux, en étroite collaboration avec la Ville de Montréal, le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM).

Outils et références pour les professionnels 

Voici selon différentes thématiques des outils ou des références pour soutenir des interventions avec une personne à risque ou en situation d’itinérance.

L'agent pivot favorise l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins et des services en santé pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, notamment en assumant les fonctions suivantes.

  • Plus d'informations sur les rôles effectués par l'agent pivot en itinérance d'un CIUSSS et quand l'appeler (PDF).

Coordonnées des agents pivot en itinérance

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal Catherine Roberge
Tél. : 514 617-6479
catherine.roberge.dlm@ssss.gouv.qc.ca
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Judith Arsenault
Tél. : 514 527-9565, poste 3777
judith.arsenault.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
CIUSSS de l’Est-de-l'Île-de-Montréal Hugo Tremblay
Tél. : 514 253-9717, poste 15581
hugo.tremblay.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal Marie-Ève Lavigne
Tél. : 514 639-0650, poste 80247
marieeve.lavigne.comtl@ssss.gouv.qc.ca
CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal Fabienne Dallaire
Tél. : 514 384-2000, poste 7328
fabienne.dallaire.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

En cas d'urgence, le 8-1-1 et UPS-Justice (514 861-9331 poste 8163) demeurent accessibles.

Au Québec, une modalité administrative particulière existe depuis 2017 afin de faciliter l’obtention de la carte d’assurance maladie pour les personnes en situation d’itinérance. Ce processus est gratuit pour la personne en situation d’itinérance (aucun frais pour l’émission de la carte ni pour la photo). Ce processus se déroule en deux grandes étapes.

Note : si une personne en situation d’itinérance est hospitalisée, veuillez vous référer au service de l’admission de l’hôpital qui connaîtra la procédure pour ce type de situation.

Étape 1 - Attester l'identité de la personne en situation d'itinérance

Une personne peut faire attester son identité et sa situation d'itinérancepar trois types d’acteurs différents : 

  • Par un intervenant d’un établissement de santé et de services sociaux qui connaît cette personne en complétant une Déclaration d’identité et de domicile au Québec.
    Note :Un modèle régional de Déclaration d'identité et de domicile au Québec est disponible. Contactez le répondant en itinérance ou l’accueil psycho-social de votre établissement pour obtenir plus d'information.
     
  • Par un organisme communautaire reconnu comme organisme collaborateur de la RAMQ qui connaît la personne en complétant une Confirmation d’identité et de domicile au Québec.
    Note : Pour connaître la liste des organismes collaborateurs montréalais, consultez le bottin.
     
  • Par un agent d’un centre local d’emploi ou d’un bureau de Services Québec qui peut attester que la personne reçoit une prestation de dernier recours ou participe à un programme d’emploi en complétant une Déclaration d’identité et de domicile au Québec.

Étape 2 - Authentifier la demande de carte d’assurance maladie et prendre la photo de la personne dans un point de service d'authentification 

La personne en situation d’itinérance doit se présenter dans le point de service d’authentification de son choix et selon l’horaire défini l'une des deux documents - sa Confirmation d’identité et de domicile au Québec ou sa Déclaration d’identité et de domicile au Québec.

la personne en situation d’itinérance qui obtient sa confirmation ou sa déclaration d’identité et de domicile au Québec a 45 jours pour compléter sa demande de carte d’assurance maladie. Elle doit alors se présenter dans un point de services d’authentification offrant le service à cette clientèle, ou dans le bureau d’accueil de la RAMQ, à Montréal. Le formulaire de demande de carte est disponible à ces endroits, et la photo sera prise sur place, gratuitement.

Liste des points de services d'authentification

Important : n'oubliez pas d'apporter votre confirmation d'identité.
Bureau d'accueil de la RAMQ
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi de 10 h à 16 h 30
425, boul. de Maisonneuve Ouest

CLSC des Faubourgs 
Mardi de 8 h 30 à 11 h
66, rue Sainte-Catherine Est

CLSC des Faubourgs 
Clinique des jeunes de la rue
Jeudi de 13 h à 16 h
66, rue Sainte-Catherine Est

CLSC Verdun
Mercredi de 13 h à 16 h 30
400, rue de l’Église
de l’église

CLSC Métro
Mardi de 13 h à 16 h
1801, boul. de Maisonneuve
Ouest, 3e étage

CLSC Hochelaga-Maisonneuve
Jeudi de 13 h à 16 h
4201, rue Ontario Est

CLSC Côte-des-Neiges
Mercredi de 13 h à 16 h
5700, chemin de la Côte-des-Neiges, 1er étage

CLSC Montréal-Nord
Mardi de 9 h à 12 h 
11 441, boul. Lacordaire

CLSC Pierrefonds
Vendredi de 13 h à 19 h
13 800, boul. Gouin Ouest

Pour obtenir une carte des points de service d’authentification (signet) pour remettre aux personnes en situation d’itinérance, contactez le Service régional des activités communautaires et de l’itinérance du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal :

Note : Pour plus d’informations sur le processus, contactez la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (1 800 561-9749) ou l’accueil psycho-social du CISSS ou CIUSSS de votre territoire.

Une personne en situation d'itinérance peut bénéficier d'une aide financière de dernier recours.

Elle peut recevoir un chèque, à l’adresse de correspondance de leur choix, en attendant la reception de certains autres documents officiels d’identité. 

Pour plus d'information :

Pour les personnes nées au Québec, la demande de certificat de naissance se fait auprès du Directeur de l’État civil.

Pour une personne en situation d’itinérance qui ne peut pas joindre une pièce d’identité avec photo à sa demande, il est alors possible qu’un répondant puisse confirmer l’identité de la personne en remplissant une déclaration du répondant et en expliquant le motif de sa demande dans le formulaire.

Ce répondant doit remplir certaines conditions comme exercer au Québec une profession reconnue par le Directeur de l’État civil et connaissant la personne depuis au moins deux ans.

Pour plus d’information :

Pour pouvoir voter, un électeur doit fournir une preuve d'identité et d'adresse :

Un électeur admissible, sans-abri ou sans adresse, peut s'inscrire sur la liste électorale et voter.

Une personne en situation d'itinérance pourra prouver son identité et son adresse de plusieurs façons.

Exemples de documents pouvant prouver l'identité

  • Pièce d'identité sur laquelle figure le nom de la personne (carte RAMQ)
  • Carte de bibliothèque
  • Carte d'assurance sociale (NAS)
  • Acte de naissance

Exemples de documents pouvant prouver l'adresse

  • Lettre officielle appelée Lettre de confirmation d'adresse (ex : lettre d’un refuge, d’une ressource d’hébergement temporaire, etc.) 

En l’absence de documents prouvant son identité et son adresse, une personne peut déclarer sa résidence sous serment par écrit, et faire attester sa résidence par un autre électeur. Cette personne doit avoir qualité d'électeur dans la même section de vote et présenter des documents autorisés qui prouvent son identité et son adresse.

Pour en savoir plus, appelez Élections Canada au 1-800-463-6868.

 

 

Consultez les différentes ressources d’hébergement et de logement :

Portrait et dénombrement

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a entrepris la réalisation d’un deuxième portrait de l’itinérance au Québec.

Ce portrait devrait permettre aux décideurs et aux intervenants de bénéficier de données solides en vue d’orienter leurs actions. Il permettra d’avoir une lecture plus fine de la situation des personnes en situation d’itinérance et de celles à risque de l’être, en tenant compte de toute la complexité du phénomène. 

Dénombrement 2018

Le dénombrement des personnes en situation d’itinérance 2018, effectué simultanément le 24 avril 2018 dans 11 régions du Québec dont Montréal, correspond à l’un des quatre volets du portrait. Les autres volets de ce portrait sont  :

  • Itinérance cachée
  • Utilisation des services
  • Approfondissement des connaissances à l’égard des personnes en situation d’itinérance

Les résultats du dénombrement 2018 à Montréal

Vers un chez soi

La stratégie Vers un chez-soi (VCS - anciennement Stratégie de partenariat de lutte contre l’itinérance - SPLI) vise à soutenir les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, et plus particulièrement, venir en aide aux Canadiens les plus vulnérables afin qu’ils puissent conserver un logement sécuritaire, stable et abordable, mais aussi réduire l’itinérance chronique de moitié à l’échelle nationale d’ici 2027-2028.  

Le 26 août dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Emploi et Développement social Canada ont émis un communiqué de presse conjoint annonçant la conclusion de deux Ententes concernant la mise en oeuvre du programme Vers un chez-soi (VCS) au Québec, de 2019 à 2024 :

Études et recherches

Plusieurs recherches, études et avis portent sur l’itinérance. En voici quelques-unes intéressantes publiées ou en cours.

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Éditée par : Service régional des activités communautaires et de l'itinérance.
Dernière mise à jour le : 21 octobre 2019