Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Conseils et prévention

Conseils et prévention - Eau potable

Information générale

2 personnes qui prennent l'eau du robinet

L’eau sur l’île de Montréal est d’excellente qualité. La majorité de l’eau potable provient du fleuve St-Laurent, du lac St-Louis et de la rivière des Prairies.  

Avant d’être distribuée, l’eau est filtrée et désinfectée. Ces opérations permettent de s’assurer que l’eau est potable. Le tout se déroule dans l’une des six usines de production d’eau potable de Montréal. 

Réglementation

La qualité de l’eau est constamment vérifiée pour s’assurer qu’elle demeure potable et sans risque pour la santé.  

Le responsable du réseau d’eau potable doit respecter le Règlement sur la qualité de l'eau potable qui relève du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Ce règlement exige, entre autres, que le directeur de santé publique soit informé de toutes anomalies ou non-conformité au règlement. Les intervenants de santé publique collaborent avec les différents partenaires afin de s’assurer de la protection de la santé de la population. 

Type d'avis

La qualité de l’eau est constamment vérifiée. Lorsqu’il y a une anomalie, le responsable du réseau d’eau potable émet un avis pour protéger la santé de la population. Il est important de respecter l'avis jusqu’à la fin.  

Voici les différents types d'avis que vous pourriez avoir à respecter :

Avis d’ébullition ou avis d’ébullition préventif de l’eau
Eau bouillante dans un chaudron
Avis de non-consommation de l’eau 
Ne pas boire l'eau
Avis de non-utilisation de l’eau
Ne pas utiliser l'eau du robinet

Dispositifs de traitement domestique

Les dispositifs de traitement domestique (ex. : pichets filtrants de type Brita ou adoucisseurs d’eau) ne peuvent pas éliminer les microorganismes pouvant affecter la santé. Il est donc important de respecter les consignes lorsque vous recevez un avis. 

Pichet d'eau

En plein air, en camping ou au chalet

En plein air, en camping, ou même dans un chalet avec une source d’eau inconnue, il est important d’être vigilant. Il faut toujours s'assurer de la qualité de l’eau avant de la consommer, pour éviter les problèmes de santé.

Vague

Personnes à risques

Tout le monde peut être à risque, mais les personnes les plus susceptibles d’être affectées sont :  

  • Les nourrissons 
  • Les jeunes enfants 
  • Les personnes âgées 
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli 

Symptômes à surveiller 

Boire de l’eau contaminée par un microbe peut provoquer l’apparition de symptômes tels que : 

  • Diarrhées 
  • Crampes abdominales  
  • Nausées 
  • Vomissements 

Pour toute question sur les risques liés à la santé lors d’un avis d’ébullition de l’eau, d’un avis de non-consommation de l’eau, d’un avis de non-utilisation de l’eau ou si vous ressentez des symptômes après avoir consommé de l’eau possiblement contaminée, communiquez avec Info-Santé 811.  

English

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-03-28