Santé Montréal

Falls Prevention

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Description

Why is falling dangerous?

You can fall and hurt yourself at any age. As you get older, the consequences can be more serious.

Data for Québec

  • A million seniors over 65 live at home.
  • A third of them will fall during the year; half the falls will happen at home and could have been avoided.
  • Every year people 65 and over account for almost 50,000 medical visits, 13,000 hospitalizations and 600 deaths.
  • Although all falls don’t cause fractures (3%), for many seniors, a fall can trigger or worsen a situation that can lead to loss of autonomy and mobility.

Source: INSPQ, La prévention des chutes dans un continuum de services pour les aînés vivant à domicile. Guide d’implantation IMP, 2007.

What is falling?

Falling is losing your balance and falling down. You can fall even if you have both feet on the ground, for example, slipping on ice.  You can also fall from an elevated surface, like from a stool or chair.
Some situations can increase the risk of falling and hurting yourself.

  • Slippery surface
  • Unfamiliar place
  • Not enough light
  • Health or vision problems
  • Side effects of some medications
  • Obstacles over which a person can trip
  • Urgent need to go to the bathroom  

It’s often thought that falls occur more often in winter, but that’s not true. Falls happen in every season. However, when a fall happens in winter, it’s often due to snow or ice.

Des facteurs personnels : 

  • Problème d’équilibre
  • Des os et des muscles plus fragiles 
  • Problèmes de vision ou d’audition
  • Sédentarité (peu d’activité physique)
  • Effets secondaires liés à la prise de certains médicaments*
  • Envie urgente d’aller à la toilette

* Le mélange et la quantité de certains médicaments, la prise de psychotropes peuvent avoir des effets secondaires. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec un pharmacien.

Des facteurs dans son domicile :

  • Surface glissante
  • Manque d’éclairage
  • Obstacles qui font trébucher

Nous avons tous un rôle à jouer

  • Les citoyens

Faire preuve de bon voisinage et garder un œil sur les aînés de votre quartier. Ramasser les objets qui bloquent le passage ou les trottoirs (branches, déchets, bacs de recyclage ou de compostage). Offrir son aide, par exemple, pour sortir les poubelles, pour déneiger, pour transporter les sacs ou pour faire les courses.

  • Les propriétaires immobiliers

Faciliter les déplacements en adaptatant l'environnement et le milieu de vie de la personne âgée. 

  • Les acteurs du milieu communautaire

Offrir des opportunités de rester actifs et engagés dans la communauté (activités physiques et sociales, ateliers, etc.).
Offrir des services de soutien (accompagnement, popote roulante, etc.).
Diffuser les campagnes de prévention et de promotion de la santé (isolement, maltraitance, chutes, etc.).

  • La municipalité

Entretenir et adapter les voies et les espaces publiques pour assurer la sécurité des aînés (aménagement urbain, entretien des rues et des intersections, etc.).
Offrir une programmation d’activités physiques adaptées à tous les âges.
Assurer l’accès à des moyens de transport adapté et sécuritaire pour les aînés.

  • Les professionnels de la santé

Responsables en matière de prévention des chutes par le biais de pratique clinique (détection et intervention sur les facteurs de risques, évaluations pertinentes, référence aux ressources de la communauté, etc.).

L'été comme l'hiver, on peut tomber

On pense souvent que les chutes sont plus fréquentes en hiver, mais c’est faux!

Les chutes se répartissent sur toutes les saisons.

 

Surveillez ces symptômes l'été lors des périodes de chaleur accablante :

  • Trouble de la circulation sanguine (oedème) au niveau des membres inférieurs 
  • Étourdissements, syncope due à la chaleur (perte de connaissance brève et soudaine, évanouissement) 
  • Faiblesse ou crampes musculaires
  • Déshydratation

Prenez les précautions nécessaires pour marcher en hiver : 

  • Marchez lentement et avec précaution
  • Portez des bottes antidérapantes ou des crampons pour circuler sur les surfaces glacées
  • Testez avec un pied les zones potentiellement glissantes
  • Utilisez un sac à dos pour transporter vos effets personnels
  • Gardez les entrées, les escaliers et les trottoirs déneigés et déglacés (attention à la glace noire). N'hésitez pas à engager quelqu'un pour vous aider.
  • Ne marchez pas avec une vue obstruée.
  • Marchez comme un pingouin sur les endroits très glacés.
  • Signalez toute surface non traitée à la Ville de Montréal en appelant au 311.
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Symptoms

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When to Consult

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Complications

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Protection and prevention

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Risk factors

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Help and Resources

STAND UP! program

Proven effective, STAND UP! is part of a continuum of services designed to prevent falls and fractures among independent seniors living at home.

Le programme intégré d'équilibre dynamique (PIED) s’inscrit dans un continuum de services qui vise à prévenir les chutes et les fractures chez les aînés autonomes qui vivent à domicile et qui sont préoccupés par les chutes ou par leur équilibre.

Le programme Vivre en Équilibre, organisé par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, est offert par des pairs (bénévoles) ou par tout intervenant ayant reçu une formation d’animateur. C’est un programme de groupes qui cible la peur de tomber et ses conséquences sur la participation sociale et la qualité de vie. Il peut convenir à des personnes utilisant ou non une aide à la mobilité (ex. une marchette).

Vous pouvez éviter les chutes en effectuant les modifications nécessaires à votre maison et à vos habitudes, et en vous assurant de bien manger, de rester actif et d’utiliser toute aide fonctionnelle qui peut faciliter  votre vie quotidienne tout en augmentant votre sécurité.Votre autonomie et votre bien-être en dépendent.

Move50+ est une plateforme interactive donnant accès gratuitement à une variété de capsules vidéos d’entraînement adaptées et d’articles d’informations santé spécialement conçus pour les besoins des personnes âgées de 50 ans et plus. Il est recommandé de faire régulièrement une activité physique qui améliore la force et l’équilibre.

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Treatment

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People at Risk

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Dernière mise à jour le : 2019.03.29