Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Soins et services

Itinérance

Description

Montréal est la région qui connaît le plus grand nombre de personnes en situation d’itinérance au Québec. Au cours des dernières années, le phénomène se répand hors du centre-ville et les visages de l’errance urbaine se diversifient.

Outre les hommes, l’itinérance touche de plus en plus de femmes, d’Autochtones, de jeunes et de personnes vieillissantes. Elle peut être vécue de manière épisodique, cyclique ou chronique et les parcours qui mènent une personne à l’itinérance sont aussi très variés. Ils sont le résultat de difficultés complexes qui débutent parfois à l’enfance ou se révèlent à différentes étapes du cycle de la vie.

Quand consulter

  • La personne à risque ou en situation d’itinérance peut en tout temps se présenter dans un organisme communautaire pour obtenir un service d’hébergement d’urgence ou de l’accompagnement pour mettre fin à sa situation d’itinérance.
  • Lorsque la personne est dangereuse pour elle-même ou pour les autres, il ne faut pas hésiter à chercher de l’aide pour cette personne. Comment ? En consultant la section aide et ressources ci-dessous.
  • Si une personne est en voie de perdre son logement ou de se retrouver dans une situation d’instabilité résidentielle ou qu’elle a besoin de services particuliers pour demeurer logée, il est possible de l’accompagner pour lui éviter la rue. Il ne faut donc pas hésiter à signaler ces situations. Comment ? En consultant la section aide et ressources ci-dessous.

Aide et ressources

Une centaine d’organismes communautaires travaillent directement à aider les personnes à risque ou en situation d’itinérance (hébergement, centres de jour, aide alimentaire, accompagnement pour trouver un logement, un emploi, etc.). Communiquez avec le Centre de Référence du Grand Montréal au 211 (lien vers la page DRSP - Ressources sociales et communautaires 211). Ce service réfère les citoyens vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques près de chez eux.

Liens utiles : 

  • Info-Social et Info-Santé 811 (page INFO-SANTÉ ET INFO-SOCIAL 811 de la section population du PSM)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) (lien vers la page CIUSSS de la section population et ressources) qui offrent un accueil psychosocial aux personnes vivant des difficultés. 
  • Itinérance - Québec.ca

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Ville de Montréal et ses partenaires communautaires se mobilisent afin d’offrir des lits d’hébergement d’urgence et transitoire.

Montréal dispose de plus de 1600 places d’hébergement d’urgence et transitoire pour accueillir les personnes en situation d’itinérance d’âge adulte, réparties en 22 sites sur l’ensemble du territoire montréalais. Ce nombre comprend les places disponibles toute l’année et les places supplémentaires ouvertes temporairement.

L’offre de service actuelle permet d’accueillir les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes transgenres. Certaines ressources admettent les personnes ayant un animal de compagnie ainsi que les couples.

English

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-03-28