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- Professionnel, Communiqués, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Dépôt du mémoire du directeur de santé publique de Montréal dans le cadre de la Consultation publique sur la réussite éducative

Dans le cadre de la consultation gouvernementale sur la réussite éducative actuellement menée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le directeur régional de santé publique de Montréal (DRSP), le Dr Richard Massé, dépose un mémoire, fort de l’appui des cinq CIUSSS de la région montréalaise et de neuf directeurs régionaux de santé publique du Québec. « Il existe des liens très étroits entre la santé et l’éducation. Nous avons rigoureusement analysé un grand nombre d’écrits scientifiques pour arriver à des recommandations qui touchent la petite enfance et tout le parcours scolaire des jeunes », mentionne Dr Massé. Le mémoire souligne les différents enjeux de santé à considérer dans la nouvelle politique sur la réussite éducative et propose des actions concrètes afin d’améliorer le développement de nos enfants.

Favoriser la santé mentale des jeunes et les saines habitudes de vie 

« Encourager un mode de vie actif et une saine alimentation chez nos jeunes sont des mesures qui agissent non seulement sur leur santé, mais aussi sur leur réussite scolaire. Par exemple, les jeunes physiquement actifs sont plus attentifs et performent mieux en classe », rapporte Dr Cat Tuong Nguyen, responsable médicale du service Développement des enfants et des jeunes à la DRSP. Le mémoire propose notamment d’augmenter à près de quatre heures par semaine le temps consacré aux cours d’éducation physique dans les écoles et d’améliorer l’aménagement des cours de récréation. Il émet aussi des recommandations en lien avec la prévention de la violence et des problèmes de santé mentale chez les jeunes dans les écoles. Les études démontrent que les jeunes qui vivent de l’intimidation et ceux aux prises avec des problèmes de santé mentale sont plus à risque de vivre des échecs scolaires.

Augmenter l'accès aux CPE

Pour la période de la petite enfance, le mémoire explique également pourquoi les CPE offrent actuellement le meilleur potentiel pour améliorer la santé, le développement et la réussite éducative des enfants issus de milieux défavorisés. « Les enfants qui bénéficieraient le plus d’un CPE sont ceux qui les fréquentent le moins. Il y a encore beaucoup de barrières à l’accès géographique, économique et socioculturel par exemple pour les familles vivant dans la pauvreté ou celles issues de l’immigration récente », s’inquiète Dr Catherine Dea, médecin spécialiste en développement des enfants à la DRSP. La santé publique recommande donc de développer de nouvelles places en CPE, en priorité dans les quartiers actuellement moins bien desservis et en offrant gratuitement des places à plein temps aux enfants de familles vivant sous le seuil de faible revenu. Elle identifie également des mesures pour améliorer la qualité dans tous les types de services de garde éducatifs et émet certaines réserves face à un déploiement trop rapide du réseau des maternelles quatre ans.

Encourager l’implication des parents

Enfin, Dr Massé et les partenaires qui appuient son mémoire valorisent l’engagement parental tout au long du parcours scolaire. Ils proposent de mettre en place des mécanismes pour que les parents soient accompagnés dans leur rôle afin de favoriser la réussite de leurs enfants. « Une attention particulière doit être portée dès l’entrée à la maternelle et lors du passage au secondaire, surtout pour les enfants vivant en contexte de vulnérabilité et pour ceux qui ont des besoins particuliers, que ce soit à cause d’un retard de langage, d’un problème d’anxiété ou d’un trouble déficitaire de l’attention ».

Les recommandations du mémoire interpellent directement le Gouvernement et ses partenaires en faveur de politiques publiques favorables au développement global des enfants et des jeunes afin d’atteindre le double objectif d’améliorer leur santé et leur réussite éducative

Téléchargez le mémoire (PDF)

Le communiqué (PDF)

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Last Update : 30 March 2020