Santé Montréal

News

- Réseau de la santé, Professionnel, Nominations

Le Dr Issam Tanoubi, lauréat du prix d’excellence en innovation des soins de santé

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal



Le Dr Issam Tanoubi, anesthésiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et directeur de la recherche en éducation médicale basée sur la simulation au Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habiletés Cliniques (CAAHC), Centre de simulation médicale de l’Université de Montréal, est lauréat du prix d’excellence en innovation des soins de santé de la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec.

Ce prix récompense les médecins spécialistes dont la pratique reflète un désir d’innover et d’améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé, ou qui ont développé des outils pratiques ou des procédures innovatrices ayant permis d’améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins.

Ce prix visait les différents modules d’enseignement des principes de gestion de crises, par la simulation à haute fidélité, dans le cadre du développement professionnel continu (DPC). Parmi les compétences enseignées au cours de ces modules de simulation, une place de choix est réservée à la gestion de crise (Crisis Ressource Managment CRM). La CRM englobe plusieurs sous-compétences nécessaires au travail d’équipe incluant des éléments relatifs à la communication, la collaboration, le leadership et la gestion des tâches et des ressources. Une maitrise inadéquate des éléments composant la CRM s’avère source de morbidité et mortalité importantes dans la prestation des soins de santé. Les professionnels du Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habiletés Cliniques (CAAHC), les Dr Tanoubi, Dr Georgescu, lui même anesthésiologiste à l’hôpital Maisonneuve Rosemont, ainsi que Dr Robitaille, en collaboration avec les spécialistes en techniques de simulation, Roger Perron et Joelle Lacoste Delamironde (Inhalothérapeute à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont), se sont donnés comme mission d’intégrer la CRM et ses principes, avec des compétences techniques spécifiques à chaque spécialité, aux activités de développement professionnel continu (DPC). Le projet a aussi permis le développement d’un module de simulation in situ à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont, initié par Dr Georgescu et Dr Tanoubi, en collaboration des membres du département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Réseau de la santé, Professionnel, Nominations

Was the information on this page useful to you?.

Last Update : 30 March 2020