Santé Montréal

News

- Public, Children's Health, Elder Health, Women's Health, Men's Health, News

10e édition de la Semaine nationale du don de sang

Semaine nationale du don de sang - Donnez du sang. Donnez la vie

Donnez du sang. Donnez la vie

Du 11 au 17 juin, Héma-Québec souligne la 10e édition de la Semaine nationale du don de sang, et rappelle que 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour maintenir la réserve à un niveau optimal. Un objectif atteint grâce à l'engagement indéfectible de près de 175 000 donneurs et de milliers de bénévoles qui partagent leur santé et leur temps pour sauver des vies. 

 

Campagne estivale

Une campagne estivale à laquelle prennent part cinq personnalités appréciées des Québécois :

  • l'animatrice Isabelle Racicot;
  • l'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud;
  • l'actrice Sophie Nélisse;
  • la triple médaillée olympique et médaillée de bronze aux Championnats du monde 2018 Kim Boutin;
  • le médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2018 et double champion du monde, Mikaël Kingsbury.

 

Beau temps, mauvais temps, les besoins en sang demeurent constants

La réserve collective de sang appartient à tous et peu importe le temps de l'année, les besoins en sang eux, ne prennent pas de vacances. Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies.

 

Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 343-7264 ou de consulter le site Web d'Héma-Québec dans la section SANG > DONNEURS > Puis-je donner?

 

Pour connaître les dates des prochaines collectes de sang dans votre région, consultez le site Web d'Héma-Québec ou composez le 1 800 343-7264.

 

 

Comment se préparer? 

Dans les heures précédant votre arrivée en collecte, buvez un minimum de 500 ml d'eau ou de jus, et assurez-vous de bien manger en évitant les aliments gras (fromage, aliments frits, etc.). Prévoyez également des vêtements amples et des manches qui peuvent être relevées au-dessus du coude et apportez votre carte de donneur ou une pièce d'identité.

 

Public, Children's Health, Elder Health, Women's Health, Men's Health, News

Was the information on this page useful to you?.

Last Update : 31 March 2020