Santé Montréal

News

Journée internationale de la sage-femme : regard sur une profession encore méconnue

Le 5 mai, Journée internationale de la sage-femme, c’est l’occasion de célébrer l’apport essentiel de ces professionnelles de la santé et d’en apprendre davantage sur leur rôle de première ligne.

La pratique sage-femme

En plus de permettre à des centaines de femmes d’avoir accès, gratuitement, à un suivi de grossesse humain et respectueux, les sages-femmes s’assurent aussi du bien-être de la mère et du nouveau-né durant la période postnatale et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance. Formées à l’Université du Québec à Trois-Rivières, les sages-femmes doivent obtenir leur Baccalauréat afin de pratiquer ce métier. En plus de ces quatre années de formation, elles ont l’obligation de maintenir à jour leurs compétences professionnelles par le biais de la formation continue. Ce parcours académique leur permet d’effectuer les examens cliniques nécessaires et de prescrire les échographies, les tests de dépistage prénataux, ainsi que différentes analyses de laboratoire.

Les sages-femmes travaillent au sein d’une maison de naissance ou d’un service de sages-femmes. Elles font partie d’une équipe multidisciplinaire constituée par des professionnels d’un CIUSSS ou de l’hôpital de référence. Leur approche est axée sur la normalité de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale. Elles sont les professionnelles de la physiologie, mais elles sont également aptes à dépister les pathologies de grossesse.

Un suivi de grossesse avec une sage-femme, c’est :

  • Personnalisé et continu
    Suivi centré sur vos besoins, vos valeurs et vos attentes
  • Gratuit
    Couvert par votre carte d'assurance maladie (RAMQ) car les services font partis du système de santé public
  • Sécuritaire
    Les sages-femmes ont des formations continues en urgences obstétricales
  • Naturel
    Vous accoucherez de façon naturelle sans épidurale

Obtenir un suivi de grossesse avec une sage-femme

Pour plus d’informations sur les sages-femmes

À consulter aussi

[Translate to English:]

Public, Children's Health, Women's Health, Health Services, News, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Was the information on this page useful to you?.

Last Update : 21 May 2019