Santé Montréal

Nouvelle

- Public, Professionnel, Communiqués

Soutien pour les personnes en situation d'itinérance

Le Gouvernement du Québec annonce un financement supplémentaire de 11 M$

Dans le cadre des efforts visant à contrer le phénomène de l'itinérance, notamment en aidant de nombreuses personnes vulnérables à se sortir de la rue, le Gouvernement du Québec offre un financement de 11 M$ pour permettre à un plus grand nombre d'individus en situation d'itinérance de profiter d'un logement avec accompagnement.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a procédé à l'annonce de cet investissement qui s'ajoute à ceux déjà octroyés dans le cadre du Plan d'action interministériel en itinérance 2015-2020.

Une partie de ce financement, soit 7 M$, est issue du Plan économique du Québec, et sera déployée dans trois régions (Capitale-Nationale, Montréal et Montérégie) sur quatre ans, de 2017 à 2021. L'autre partie, qui s'élève à 4 M$, découle du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Un montant de 1 M$ par année, de 2019 à 2023, sera alors octroyé à plusieurs régions qui présentent aussi des besoins particuliers.

À cet effet, la Société d'habitation du Québec s'est engagée à réserver 225 logements provenant des programmes AccèsLogis Québec et Supplément au loyer pour des personnes en situation d'itinérance, et ce, afin de déployer l'approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA). Les sommes annoncées permettront d'offrir à ces personnes un accompagnement par des intervenants en santé et en services sociaux, en plus d'offrir un soutien aux propriétaires des logements. Le tout sera fait de façon personnalisée par le biais du réseau de la santé et des services sociaux et de ses partenaires communautaires dans le but de favoriser le maintien en logement et d'améliorer les conditions de vie des personnes en situation d'itinérance.

Le financement sera également consacré à la mise en place de mesures de soutien communautaire en logement social, afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes. Ces mesures d'accompagnement se déclineront sous différentes formes, selon les régions, notamment par le biais de l'approche de SRA.

En plus d'offrir une unité de logement, ces mesures de soutien permettront

  • un accompagnement dans le milieu de vie des personnes en situation d'itinérance afin de favoriser leur réintégration et leur maintien en logement;
  • ainsi que le soutien d'une équipe accompagnant entre autres les propriétaires de logements privés qui consentent à accueillir des personnes en situation d'itinérance.

L'approche de stabilité résidentielle avec accompagnement consiste à offrir

  • une aide financière servant à réduire le coût du logement;
  • un accompagnement des personnes en situation d'itinérance par des intervenants en santé et en services sociaux;
  • et un soutien aux propriétaires des logements qui accueillent ces personnes.

Source

Sur le même sujet

Public, Professionnel, Communiqués