Santé Montréal

- Population, Santé des enfants, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé des hommes, Actualités

10e édition de la Semaine nationale du don de sang

Semaine nationale du don de sang - Donnez du sang. Donnez la vie

Donnez du sang. Donnez la vie

Du 11 au 17 juin, Héma-Québec souligne la 10e édition de la Semaine nationale du don de sang, et rappelle que 1000 dons de sang par jour sont nécessaires pour maintenir la réserve à un niveau optimal. Un objectif atteint grâce à l'engagement indéfectible de près de 175 000 donneurs et de milliers de bénévoles qui partagent leur santé et leur temps pour sauver des vies. 

Campagne estivale

Une campagne estivale à laquelle prennent part cinq personnalités appréciées des Québécois :

  • l'animatrice Isabelle Racicot;
  • l'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud;
  • l'actrice Sophie Nélisse;
  • la triple médaillée olympique et médaillée de bronze aux Championnats du monde 2018 Kim Boutin;
  • le médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2018 et double champion du monde, Mikaël Kingsbury.

Beau temps, mauvais temps, les besoins en sang demeurent constants

La réserve collective de sang appartient à tous et peu importe le temps de l'année, les besoins en sang eux, ne prennent pas de vacances. Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé, puis acheminé là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies.

Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 343-7264 ou de consulter le site Web d'Héma-Québec dans la section SANG > DONNEURS > Puis-je donner?

Pour connaître les dates des prochaines collectes de sang dans votre région, consultez le site Web d'Héma-Québec ou composez le 1 800 343-7264.

Comment se préparer? 

Dans les heures précédant votre arrivée en collecte, buvez un minimum de 500 ml d'eau ou de jus, et assurez-vous de bien manger en évitant les aliments gras (fromage, aliments frits, etc.). Prévoyez également des vêtements amples et des manches qui peuvent être relevées au-dessus du coude et apportez votre carte de donneur ou une pièce d'identité.

catégories: Population, Santé des enfants, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé des hommes, Actualités