Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Actualités, Professionnel, Direction de santé publique

AVIS À LA POPULATION - APPEL AU DÉPISTAGE DE LA COVID-19 POUR TOUTES LES PERSONNES AYANT FRÉQUENTÉ DES ÉVÉNEMENTS DE DANSE LATINE

La directrice régionale de la santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, lance un appel au dépistage de la COVID-19 pour toutes les personnes ayant fréquenté des événements de danse latine s’étant déroulés, à l’extérieur ou à l’intérieur, depuis le vendredi 31 juillet 2020. La plupart de ces événements se sont déroulés à Montréal.

À l’heure actuelle, 3 cas confirmés de COVID-19 ont fréquenté un ou plusieurs événements de danse latine dans les dernières semaines. Au moins deux cas qui étaient contagieux ont fréquenté les événements de danse les soirs du vendredi 14 août (rue Ste-Catherine) et du samedi 15 août (parc Frédéric-Back) à Montréal. Des événements de danse latine organisés au parc Lafontaine et à Verdun pourraient aussi être liés à cette éclosion.

 « Cet appel au dépistage est encore plus important pour les personnes ayant présenté des symptômes compatibles avec la COVID-19, par exemple : fièvre, toux, difficulté à respirer, perte de l’odorat, mal de gorge, mal de tête, douleur aux muscles. Les cliniques de dépistage montréalaises sont avisées et prêtes à dépister les participants à ces événements  » indique Dre Mylène Drouin.  

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) rappelle que les activités de danse sont actuellement interdites dans les bars, car ce type d'activités représente un risque important de transmission de la COVID-19. Cependant, les activités de loisir ou sportives dans un lieu intérieur prévu à cet effet, par exemple les écoles de danse, sont autorisées, en autant que la distanciation physique (2 mètres) soit respectée en tout temps entre les personnes qui ne sont pas du même ménage et que les mesures d'hygiène soient appliquées. 

En ce qui a trait aux événements de danse extérieurs, les mesures de prévention suivantes sont essentielles et doivent être respectées :

  • Ne pas se présenter aux événements si vous avez des symptômes. 
  • Ne pas se présenter s’il y a un risque d’avoir été en contact avec un cas de COVID-19.
  • Porter le masque, ou le couvre-visage, si la distanciation de 2m n’est pas respectée, par exemple lorsque des gens dansent ensemble.
  • Ne pas changer de partenaires de danse durant l’événement et d’un événement à l’autre. Idéalement, danser seulement avec un partenaire demeurant à la même adresse.
  • Se laver régulièrement les mains avant, durant et après l’événement.
  • Ne pas chanter ou crier lors de ces événements.

La DRSP souhaite également rappeler à tous que la confidentialité des cas de COVID-19 est préservée lors des enquêtes, notamment lorsque les contacts étroits sont avisés par la santé publique. Il est très important de pouvoir compter sur la collaboration de tous afin d’informer les contacts qui doivent se placer en isolement, et ce, afin de bloquer la transmission du virus. Ceci permet de diminuer le risque d’une 2e vague et de protéger la santé de la population. 

Consultez santemontreal.ca/coronavirus pour obtenir la liste des cliniques de dépistage ou communiquez avec le 514 644-4545, du lundi au vendredi, entre 8 h et 18 h. À noter que le centre d’appels de Services Québec sera ouvert les fins de semaines de 8 h 30 à 16 h 30 à compter du samedi 29 août, pour les appels liés à la COVID-19. En dehors des heures de services, appelez Info-Santé en composant le 811.

Rappel des mesures de santé publique à la population générale :

  • Portez un couvre-visage dans les lieux publics.
  • Limitez le plus possible vos contacts (10 personnes de 3 ménages maximum).
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. 
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras, jetez votre mouchoir dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Maintenez une distanciation physique de 2 mètres avec autrui.

Source
Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal | CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

catégories: Population, Actualités, Professionnel, Direction de santé publique

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 24 septembre 2020