Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des enfants, Services sociaux, Services de santé, Professionnel

Bonne nouvelle pour les Dragons de l'école secondaire Jeanne-Mance

Image

Fierté et émotion étaient palpables chez les jeunes Dragons de Martin Dusseault à l'issue du championnat provincial qui s'est tenu la fin de semaine dernière. Très compréhensible quand l'on sait que ce trophée vient récompenser plusieurs années d'efforts et de compromis, malgré des parcours parfois difficiles. 

«Je suis fier, non seulement en raison de cette première conquête sportive québécoise mais surtout grâce au souvenir des émotions de nos gars lors de cette victoire», déclare Martin Dusseault, le travailleur social à l'origine du programme Bien dans mes baskets.

En plus d'être champions provinciaux, 2 joueurs de l'équipe ont reçu d'importants prix. James Jean-marie a été nommé MVP (Most Valuable Player) de ligue d'excellence du Québec tandis qu'Elie Karojo a reçu le prix de l'athlète persévérance académique et sportive du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). C'est un prix d'envergure qui reconnaît les efforts réalisés par l'athlète-étudiant dans son parcours social, sportif et académique. Elie a aussi été nommé athlète-étudiant par excellence de l'équipe. 

Au minimum 8 des joueurs de l'équipe poursuivront leurs études ainsi que leur sport au niveau collégial au Québec ou aux USA, l’an prochain. Belle consécration, bravo à Martin et ses Dragons! 

À propos du programme Bien dans mes baskets 

Le programme Bien dans mes baskets est une initiative de prévention et de développement psychosocial qui utilise le basketball comme outil d'intervention sociale auprès des jeunes adolescents à risque élevé de décrochage scolaire. Un projet issu d'une belle collaboration entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l'éducation.

Offert à l'École secondaire Jeanne-Mance, le programme Bien dans mes baskets, créé par le travailleur social Martin Dusseault, est unique au Québec et au Canada. Le programme d'intervention intègre différents acteurs du milieu social : les jeunes, leur famille, les intervenants scolaires et la communauté.

Un documentaire a d'ailleurs été réalisé, Martin et les Dragons. Il retrace une année dans la vie d'un intervenant social, Martin Dussault, et d'un groupe de jeunes en difficulté à l'école secondaire Jeanne-Mance à Montréal. Martin Dusseault, travailleur social, vient en aide à des jeunes en difficultés scolaires et sociales. Pour y parvenir il a mis sur pied Bien dans mes Baskets, un programme d'intervention social unique au Québec et au Canada, qui a la particularité d'utiliser le basket comme outil d'intervention. Un documentaire qui montre l'importance de l'engagement auprès des jeunes pour les aider à se prendre en main.

catégories: Population, Santé des enfants, Services sociaux, Services de santé, Professionnel

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 13 septembre 2019