Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des enfants, Prévention, Actualités

C'est la rentrée!

Conseils pour des repas sécuritaires à l'école

Saviez-vous qu’à l'heure actuelle on estime que 6 % des enfants au Canada vivent avec des allergies alimentaires?

C'est à nouveau la rentrée scolaire et on sait que cette période peut générer une certaine fébrilité pour les enfants et les parents. Cependant, outre les fournitures scolaires, il y a toute la question des repas du midi à emporter à l'école.

Lorsque vous préparez le repas de vos enfants, il est important de suivre les consignes pour éviter les réactions allergiques et les intoxications alimentaires.

Allergies alimentaires

De nombreux aliments peuvent déclencher une réaction allergique, la majorité des réactions sont causées par les arachides, les noix, les graines de sésame, le soya, les fruits de mer, le blé, les œufs, le lait, les sulfites et la moutarde.

L’école ne peut donc pas garantir un milieu sans allergènes. La prévention est le meilleur moyen pour éviter une réaction allergique. Pour la sécurité de tous les élèves, il est important de : 

  • Rappeler à son enfant de ne pas partager ou échanger  de la nourriture, des contenants, des gourdes d’eau et des ustensiles. 
  • Rappeler à son enfant de se laver les mains avant et après les repas et collations.  
  • Rappeler à son enfant de ne pas manger lors du transport scolaire. 
  • Rappeler à son enfant de ne pas toucher à la surface de table et au napperon des autres.
  • Respecter les consignes sur les allergies alimentaires en vigueur dans l’école de son enfant. 

Intoxications alimentaires

Il faut conserver au froid les aliments froids, et au chaud les aliments chauds, afin d'éviter que leur température n'atteigne la zone dangereuse où les bactéries peuvent proliférer rapidement et provoquer une intoxication alimentaire.

Pour conserver les aliments froids, déposez un bloc réfrigérant dans la boîte à lunch. Vous pouvez également congeler une orange, une petite bouteille d'eau ou un yogourt et le mettre ensuite dans la boîte à lunch. Non seulement cela vous permettra-t-il de conserver le repas froid, mais le produit congelé aura eu le temps de fondre pour l'heure du dîner et votre enfant pourra déguster de l'eau ou une collation rafraîchissante.

Si vous prévoyez ajouter des fruits et des légumes, n'oubliez pas de les laver sous un jet d'eau fraîche même s'ils vont être pelés.

Pour d’autres conseils sur la salubrité des aliments, cliquez ici.

Vous manquez d’inspiration pour la préparation des lunchs ou des collations santé? Visitez la page de recettes du Guide alimentaire canadien. Des nouvelles recettes santé et délicieuses sont ajoutées régulièrement !

Sources

catégories: Population, Santé des enfants, Prévention, Actualités

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 13 septembre 2019