Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Prévention, Chaleur, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Chaleur accablante: début de la veille saisonnière

Chaleur:début de veille active

L'été s'en vient!

La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal est en veille saisonnière à partir d'aujourd'hui et ce, jusqu'au 30 septembre 2018.

Le réseau de la santé et des services sociaux est prêt à déployer les actions nécessaires pour assurer le bien-être des clientèles vulnérables à Montréal.

 

Qui sont les personnes à risques?

L’ensemble de la population devrait prendre ses précautions en cas de chaleur accablante ou extrême. Certaines personnes sont cependant plus à risque :

  • Les personnes âgées
  • Les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales ou neurologiques
  • Les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, notamment de schizophrénie, ou de dépendance à l'alcool ou aux drogues
  • Les enfants âgés de 0 à 4 ans

 

Quelques conseils

Lorsqu’il fait très chaud, il faut :

  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé
  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif
  • Réduire les efforts physiques

L’entourage des personnes âgées et des personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale (incluant les dépendances à l'alcool ou aux drogues) devrait prendre régulièrement des nouvelles de leurs proches lors des canicules afin de s’assurer qu’elles suivent les conseils de prévention et de les aider en cas de besoin.  

 

Pour plus d'information, consultez la page Chaleur accablante ou extrême

catégories: Population, Prévention, Chaleur, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal