Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Été, Professionnel

Chaleur extrême : Le réseau de la santé passe en mode Intervention 



La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal active aujourd'hui le passage en mode intervention du Plan régional de prévention et de protection en cas de chaleur accablante ou extrême.
 

Différentes mesures sont donc intensifiées ou mises en place dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que par nos partenaires, notamment la Ville de Montréal et Urgence Santé. Ces mesures visent aussi bien les clientèles hospitalisées, hébergées, à domicile et en situation d’itinérance.

« Depuis quelques jours, différentes mesures ont été instaurées graduellement, mais les conditions météorologiques actuelles exigent de rehausser l’intensité des activités de prévention et de protection en place », souligne Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal. 

Haltes climatisées dans les établissements de santé

Des haltes climatisées sont déployées par le réseau de la santé pour accueillir les personnes vulnérables vivant à domicile. Au besoin, des liens sont faits avec la Société de transport de Montréal (STM) pour assurer le déplacement de ces personnes vers ces haltes fraîcheur.  De plus, des zones fraîcheur sont disponibles pour l’ensemble de la clientèle hébergée dans les établissements de santé. Dans le contexte de la pandémie, différentes mesures sont mises en place afin de permettre un accès sécuritaire à ces zones.

Lieux ouverts à la population pour se rafraîchir

La Ville de Montréal a également prévu des lieux publics climatisés et l’accès à des installations aquatiques pour la population. Les piscines et les plages ouvrent progressivement depuis samedi.

Consignes pour les personnes en isolement à la maison

Étant donné la situation, nous recommandons aux personnes actuellement en isolement en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas la climatisation de sortir à l’extérieur s’il fait trop chaud dans leur domicile. Elles doivent toutefois respecter des consignes strictes afin d’assurer la sécurité de tous :

  • Porter un masque médical ou un couvre-visage.
  • Avant de sortir de son domicile : mettre un masque, et ensuite se laver les mains à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes. 
  • Fréquenter uniquement des endroits extérieurs.
  • Garder en tout temps une distance d’au moins 2 mètres avec les autres
  • Se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool avant de retourner à l’intérieur.

Appel à la solidarité 

Le réseau de la santé et des services sociaux de Montréal demande aux citoyens et aux citoyennes de prendre des nouvelles des personnes vulnérables de leur entourage, et de prévenir les services de santé au besoin en appelant le 8-1-1 si une personne semble en difficulté. Rappelons que les personnes vulnérables à la chaleur sont les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un problème de santé mentale (incluant la dépendance aux drogues ou à l’alcool), et les enfants de 4 ans et moins.  

Besoin d'aide

  • Pour des conseils de santé et de prévention, consultez la page Chaleur ou communiquez avec Info-Santé en composant le 8-1-1.
  • En cas d’urgence, appeler le 9-1-1. 

catégories: Population, Été, Professionnel

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 01 juillet 2020