Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des enfants, Actualités, Coqueluche

Changements au calendrier de vaccination

Changements au calendrier de vaccination

Un calendrier simplifié

Depuis 1er juin 2019, le ministère de la Santé et des Services sociaux a apporté des modifications au Programme québécois d’immunisation. Les changements concernent les enfants en bonne santé nés à partir du 1er juin 2019.

Pourquoi modifier le calendrier de vaccination?

Le calendrier de vaccination actuel entraîne un nombre élevé de visites et amène certains parents à retarder ou refuser l’administration de certaines doses de vaccins.

Se basant sur les données les plus récentes, les experts québécois ont donc conclu que le calendrier de vaccination des enfants en bonne santé pouvait être simplifié tout en offrant une protection adéquate contre les maladies évitables par la vaccination. Le nouveau calendrier permet ainsi de diminuer le nombre de visites et de réduire les retards de vaccination.

Quels sont les changements apportés au calendrier de vaccination?

  • La vaccination contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, la poliomyélite et Hæmophilus influenzæ de type b (Hib) comprend maintenant 3 doses au lieu de 4. Il n’y a donc plus de visite de vaccination à l’âge de 6 mois.
  • La dose de vaccin contre le méningocoque C est administrée à l’âge de 18 mois.
  • Le vaccin contre la varicelle est donné à l’âge de 12 et 18 mois à l’aide d’un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.
  • Un vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B est donné à l’âge de 18 mois.

En savoir plus

Source 

catégories: Population, Santé des enfants, Actualités, Coqueluche

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 14 juin 2019