Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Services de santé, Actualités, Professionnel, Réseau de la santé

Consulter un médecin de famille, c’est sécuritaire et accessible

Consulter un médecin de famille, c’est sécuritaire et accessible

Même en période de pandémie

« Vous avez besoin de consulter en médecine de famille pour un problème de santé ou un suivi médical? C’est possible et sécuritaire, même en période de pandémie. » C’est le message lancé aux Montréalais par le Dr François Loubert, chef du Département régional de médecine générale (DRMG) de Montréal, lors d’une conférence de presse tenue jeudi. 

« Prendre soin de votre santé est important. Il peut y avoir des risques importants pour la santé en retardant des rendez-vous ou des suivis avec un médecin », a rappelé le Dr Loubert. 

Les Montréalais peuvent en tout temps appeler Info-Santé 811 pour parler à une infirmière et obtenir des conseils, connaître la conduite à prendre et être orientés, au besoin, vers la ressource appropriée.

S’il s’avère nécessaire de consulter un médecin de famille

  • Si vous avez un médecin de famille, communiquez avec votre médecin de famille ou avec votre clinique habituelle pour connaître la disponibilité de rendez-vous.  
  • Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez communiquer avec la clinique où vous avez l’habitude de consulter. Aussi, plusieurs possibilités de rendez-vous s’offrent à vous en utilisant l’une des plateformes disponibles en ligne pour avoir une consultation, notamment l'outil Rendez-vous santé Québec.

Les consultations peuvent se faire par téléphone avec un professionnel de la santé ou des services sociaux. La consultation par téléphone est priorisée dans le contexte actuel de la pandémie. Si vous devez vous présenter en clinique pour votre consultation, soyez assuré que les mesures nécessaires ont été mises en place pour assurer votre sécurité et celle du personnel.
 
Si vous présentez des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, quel que soit votre besoin de consultation en médecine de famille, composez le 514 644 4545 ou le 1 877 644 4545.

Si votre vie ou celle d’un proche est en danger, appelez immédiatement le 911.

À consulter aussi

catégories: Population, Services de santé, Actualités, Professionnel, Réseau de la santé

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 19 septembre 2020