Santé Montréal

Nouvelle

Mise à jour : 7 février 2020 
Date de publication : 22 janvier 2020

 

  • Obligation d'aviser la santé publique 
    Les voyageurs qui arrivent de la province du Hubei en Chine doivent appeler Info-Santé au 811 si des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) sont ressentis dans les 14 jours après avoir quitté la Chine. 
  • Isolement volontaire 
    Pour les voyageurs en provenance de la province du Hubei en Chine, il est recommandé d’appliquer un isolement volontaire de 14 jours et de surveiller les symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires). Consultez sur les mesures à prendre.

 

Le nouveau coronavirus 2019-nCoV a été détecté dans la ville de Wuhan (province de Hubei) en Chine. L’éclosion causée par ce virus serait apparue à la suite d’une exposition à un marché de fruits de mer et d’animaux vivants situé dans cette ville. Ce virus cause des infections respiratoires avec des symptômes de fièvre, de toux et des difficultés respiratoires.


Au Québec, il n’y a aucun cas présentement.

Pour la situation au Canada, consulter le site du Gouvernement du Canada, section Situation actuelle.

Niveau de risque

 Le risque global pour les Canadiens demeure faible.

Toutefois, pour les voyageurs qui se rendent en Chine le risque de santé publique est considéré élevé

La Direction régionale de santé publique de Montréal invite la population et tous les milieux (scolaire, enseignement, de garde, de travail) à pratiquer en tout temps l'hygiène et l'étiquette respiratoire pour prévenir la transmission des infections.

Pour les personnes de retour de voyage de la province de Hubei en Chine

  • Appliquer un isolement volontaire de 14 jours suivant votre départ de la province de Hubei
  • Surveiller vos symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires)
  • Si vous développez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires dans les 14 jours suivants un retour de la province de Hubei, y compris la ville de Wuhan, veuillez appeler Info-Santé au 811 pour obtenir les recommandations d’un professionnel

Pour les personnes de retour de voyage en Chine
(autres provinces que Hubei)

  • Si vous avez des symptômes, veuillez appeler Info-Santé au 811.

Prévention

Toutes les infections respiratoires se transmettent d’une personne à une autre, entre autres par les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne infectée tousse ou éternue, ainsi que par le contact avec les mains. Si vous présentez des symptômes d'une infection respiratoire (fièvre et toux), limitez vos contacts avec d’autres personnes pour éviter de les contaminer. Si cela est impossible, prenez les précautions suivantes :

Hygiène et étiquette respiratoire à pratiquer

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains.
  • Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras. 
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez une solution antiseptique à base d'alcool.

Masque non recommandé pour la population

Si vous n’êtes pas malade, le port d’un masque dans le but de vous protéger n’est pas recommandé. Se laver régulièrement les mains et éviter de toucher son visage avec ses mains demeurent les meilleurs moyens de se protéger contre les infections respiratoires.

Voyageurs

Le risque de santé publique est considéré élevé pour les voyageurs qui se rendent en Chine. Si vous prévoyez voyager, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour la Chine

Questions ou inquiétudes concernant votre santé?

Les infirmières d’Info-Santé sont disponibles tous les jours de l’année, 24 heures sur 24, pour vous conseiller sur un problème de santé, en s'appuyant sur des protocoles cliniques précis. Elles peuvent aussi vous indiquer quand et qui consulter, si nécessaire. Composez le 8-1-1.

Questions sur le nouveau coronavirus 2019-nCov?

Contactez le gouvernement du Canada :

À consulter aussi

catégories: Population, Actualités, Professionnel, Actualités, MSSS

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 26 février 2020