Santé Montréal

- Population, Été

Des fourmis... non merci!

Fourmis

Le saviez-vous?

Les colonies de fourmis envoient des éclaireuses pour trouver de la nourriture. Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. L'éclaireuse dont la recherche aura été fructueuse laisse derrière elle une odeur qui permet aux autres ouvrières de retracer la source de nourriture.

Comment peut-on lutter contre ces insectes?

Le moyen le plus facile d'éviter les problèmes d'organismes nuisibles consiste à supprimer leurs sources d'eau et de nourriture :

  • Entreposez les aliments qui attirent les fourmis dans des pots de verre dont le couvercle est muni d'un joint en caoutchouc ou dans des contenants de plastique étanches.
  • Rincez les contenants avant de les mettre à la poubelle ou dans le bac de recyclage.
  • Videz fréquemment la poubelle de la cuisine.
  • Placez le composteur à une distance raisonnable de la maison.
  • Placez les bols des animaux de compagnie dans un plat peu profond rempli d'eau. Comme les fourmis ne nagent pas, elles ne pourront pas atteindre la nourriture de votre animal de compagnie.

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

catégories: Population, Été