Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Des rues plus sécuritaires qui favorisent la marche à Montréal

Étudier nos rues du point de vue des piétons - Un pas de plus pour améliorer la qualité de vie et les déplacements actifs

Une nouvelle étude décrit les rues montréalaises

Un nouveau rapport décrit de manière détaillée les aménagements sur des trajets empruntés par les piétons, dans 10 territoires montréalais. Le rapport détaille les caractéristiques des trottoirs, des rues et des intersections et suggère des pistes d’amélioration pour faciliter la marche et la rendre plus sécuritaire. Plusieurs organisations montréalaises y ont participé, dont la Direction régionale de santé publique (DRSP) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)

La Direction régionale de santé publique mise, depuis plusieurs années, sur une approche environnementale. La DRSP recommande, par exemple, d’implanter systématiquement des aménagements physiques qui protègent les piétons et les cyclistes, en priorité sur les routes achalandées ayant plusieurs voies de circulation.

À Montréal, une réduction de l’usage de la voiture ou de la vitesse des véhicules améliorerait la sécurité pour tous les usagers de la route. Cela implique de réduire la place prise par l’automobile et de réallouer l’espace et les ressources financières en faveur de la marche, du vélo et des transports collectifs.

Consulter l’étude : ÉTUDIER NOS RUES DU POINT DE VUE DES PIÉTONS - Un pas de plus pour améliorer la qualité de vie et les déplacements actifs

catégories: Population, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal