Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des enfants, Actualités, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Évitez les blessures dévastatrices causées par les piles boutons

Évitez les blessures dévastatrices causées par les piles boutons

Une simulation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

L'Hôpital de Montréal pour enfants a simulé l’ingestion d’une pile bouton pour montrer à quel point les dégâts peuvent être dévastateurs. Dans les deux premières heures, la pile a causé de graves dommages à l'échantillon de viande, ce qui démontre à quel point il est important de rester vigilant. Si un enfant avale une pile bouton par inadvertance, consultez immédiatement un centre de traumatologie pédiatrique. C’est vraiment une urgence médicale.

Les piles boutons sont petites et de forme arrondie, et on en trouve notamment dans les livres musicaux, les jouets interactifs, les télécommandes, les stylos et les calculatrices. Bien brillantes, ces piles sont attirantes pour les bébés et les bambins qui, par curiosité, peuvent facilement les mettre dans leur bouche, leurs oreilles ou leur nez.

Les adolescents peuvent aussi en ingérer par inadvertance quand ils mettent un stylo dans leur bouche et mâchouillent le bout qui contient les piles. Les piles boutons suscitent beaucoup d’inquiétudes, puisqu’une fois avalées, leur revêtement s’érode dans l’appareil digestif de l’enfant. Les acides contenus dans une pile peuvent alors causer des brûlures internes, faire des trous dans les organes vitaux de l’enfant et ainsi mettre sa vie en danger.

Suivez ces règles pour assurer la sécurité de vos enfants

  • Si vous pensez que votre enfant a avalé une pile bouton, rendez-vous IMMÉDIATEMENT à un service d’urgence pédiatrique. La pile doit être retirée dans les 2 heures suivant l’ingestion pour éviter des brûlures internes.
  • Vérifiez les produits qui utilisent des piles boutons pour voir si le compartiment des piles s’ouvre avec un tournevis ou un autre outil. Assurez-vous que tous les compartiments de piles se ferment de façon sécuritaire. Ne donnez jamais à un enfant un jouet dont le compartiment des piles s’ouvre facilement.
  • Rangez les produits qui nécessitent des piles boutons hors de portée des enfants.
  • Surveillez toujours les enfants quand ils utilisent des appareils contenant des piles.
  • Que les jouets de votre enfant soient neufs ou usagés, vérifiez régulièrement leur état pour vous assurer qu’ils ne sont pas brisés, fissurés ou désassemblés. Si c’est le cas, retirez-les du coffre à jouets de votre enfant jusqu’à ce qu’ils soient réparés et sans danger.
  • Rangez toutes les piles inutilisées hors de la vue et de la portée des enfants. Recyclez ou jetez les piles usagées comme il se doit. Plusieurs municipalités ont des bacs de récupération de piles dans lesquels vous pouvez déposer vos piles usagées.

Regardez la vidéo Facebook!

Source

catégories: Population, Santé des enfants, Actualités, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 04 décembre 2019