Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Professionnel

Important exercice de simulation Code orange dans le réseau montréalais de la santé

Important exercice de simulation Code orange dans le réseau montréalais de la santé

Mise à jour : Exercice terminé - 18 octobre 2018, 10:30

Un important exercice de simulation avait lieu ce matin, afin de tester la réponse du réseau de la santé montréalais lors d’une urgence majeure impliquant de nombreuses victimes, ce qu’on appelle un Code Orange. La Coordination régionale des mesures d’urgence, de la sécurité civile et de la liaison avec les salles d’urgence (CRMUSCSU) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal coordonnait l'exercice. Cette simulation était une initiative de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et visait précisément à tester le volet gestion et approvisionnement des produits sanguins entre le réseau de la santé et un de ses partenaires importants, Héma-Québec.

Une simulation en deux temps

« Le Code Orange est le code internationalement reconnu lors d’une catastrophe ou d’un sinistre externe qui exige le transport massif de personnes vers les hôpitaux, explique Caroline Dusablon, coordonnatrice régionale des mesures d’urgences à la CRMUSCSU du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Cet exercice de simulation est donc important puisqu’il permet de perfectionner les pratiques de l’ensemble des intervenants


Services aux urgences maintenus

Les services habituels étaient maintenus en tout temps dans les hôpitaux concernés. Des moyens ont été prévus pour que la simulation n’ait pas d’impact sur les personnes présentes dans les établissements concernés, et ce, afin d’assurer la continuité des services auprès des usagers.

Collaboration entre plusieurs partenaires

Cette simulation a été rendue possible grâce à l’apport de plusieurs partenaires qui ont joint leurs forces pour pratiquer leur rôle respectif en cas de mesures d’urgence ou pour aider à la tenue de la simulation: CRMUSCSU du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Héma-Québec, Hôpital du Sacré-Cœur du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Institut de cardiologie de Montréal, Hôpital Royal-Victoria du CUSM et Hôpital général de Montréal du CUSM, Forces Armées Canadiennes, Collège Ahunstic, Urgences-santé, CHUM, SPVM, Université de Montréal, CAESonosim, Laerdal et Reacts.

#simulationmtl 

 

Lire le communiqué

catégories: Population, Professionnel