Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des aînés, Actualités, MSSS

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Ce lundi 15 juin 2020

C’est ce lundi 15 juin que se déroule la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Cette journée est l’occasion de rappeler l'importance d'agir collectivement pour prévenir et contrer tous les types de maltraitance envers les aînés.

Cette problématique n’est pas simple et mérite une attention particulière. Plusieurs personnes aînées craignent de partager les situations de maltraitance qu’elles vivent, soit, par exemple : par crainte d’abandon, de représailles, de jugement et bien d’autres motifs. Il existe autant de raisons pour souligner l’importance de cette journée internationale.

La maltraitance envers les personnes aînées existe. Soyons attentifs aux différents signes de maltraitance. Dans le contexte de confinement lié à la pandémie, certains facteurs de risque ont accentué la situation de vulnérabilité de plusieurs personnes aînées, par exemple : l’isolement, la dépendance à autrui pour la gestion des finances personnelles, l’inaccessibilité aux ressources et la détresse psychologique. Dans ce contexte, le repérage et la divulgation des situations potentielles de maltraitance sont d’autant plus importants. 

Luttons contre la maltraitance et mettons de l'avant la bientraitance envers nos aînés. 

Ligne Aide Abus Aînés

La Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Cette ligne est confidentielle et gratuite. Toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut joindre le 1 888 489-ABUS (2287) tous les jours de 8 h à 20 h pour recevoir de l'information, de l'écoute ou du soutien, ou encore pour être dirigée vers les ressources appropriées dans leur région.

D’autres ressources confidentielles existent également à Montréal. Celles-ci fournissent de l'information, du soutien psychologique et peuvent accompagner les personnes touchées dans des démarches médicales ou légales.

Habituellement, la population est invitée à porter le ruban mauve, symbole officiel de cette journée. Afin de respecter la distanciation sociale, des rubans mauves ne seront pas distribués cette année. Toutefois, vous pourrez trouver en ligne le dépliant de la ligne Aide Abus Aînés. Il est aussi disponible en plusieurs langues.

Si vous êtes confronté à une situation de maltraitance envers une personnes aînée, n’hésitez pas à communiquer avec la Ligne Aide Abus Aînés.

À consulter

catégories: Population, Santé des aînés, Actualités, MSSS

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 01 juillet 2020