Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des aînés, Actualités, Professionnel

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Ligne Aide abus aînés

Ce samedi 15 juin 2019

C’est ce samedi 15 juin que se déroulera la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Cette journée est l’occasion de rappeler l'importance d'agir collectivement pour prévenir et contrer tous les types de maltraitance envers les aînés. La population est invitée à porter le ruban mauve, symbole officiel de cette journée.

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. » Source : Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022

Ligne Aide Abus Aînés

La Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Cette ligne est confidentielle et gratuite. Toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut joindre le 1 888 489-ABUS (2287) tous les jours de 8 h à 20 h pour recevoir de l'information, de l'écoute ou du soutien, ou encore pour être dirigée vers les ressources appropriées dans leur région.

D’autres ressources confidentielles existent également à Montréal. Celles-ci fournissent de l'information, du soutien psychologique et peuvent accompagner les personnes touchées dans des démarches médicales ou légales.

Liens utiles

catégories: Population, Santé des aînés, Actualités, Professionnel

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 19 juillet 2019