Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des enfants, Violence, Services sociaux, Santé mentale

Justice: une expérience immersive percutante

image

Justice est une série documentaire en trois épisodes qui dresse un portrait percutant, un panorama du système judiciaire autour de trois archétypes : le jeune contrevenant, la victime d’acte criminel et l’ex-détenu.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, un fier partenaire de cette série documentaire choc réalisée par Picbois Productions a activement collaboré au projet, notamment par sa participation au portrait des jeunes contrevenants. L’équipe de tournage s’est d’ailleurs installée pendant plusieurs mois au Centre de réadaptation Cité des prairies, du Centre Jeunesse de Montréal –IU, afin de bien comprendre la complexité et les défis de la réadaptation des jeunes contrevenants. 

L’épisode dédié aux Jeunes contrevenants transporte les téléspectateurs au cœur du système de justice pour mineurs, dans une unité de garde ouverte où existe un laboratoire social, un véritable lieu de coconstruction des savoirs. 

Un défi de taille et des intervenants engagés qui croient fermement que la protection de la société passe avant tout par la réadaptation de ces jeunes dans notre société. 

La diffusion de l’épisode « Jeunes contrevenants » aura lieu le lundi 14 mars à 21h, sur les ondes de Télé-Québec.

 

catégories: Population, Santé des enfants, Violence, Services sociaux, Santé mentale