Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des femmes, Santé des enfants, Services de santé, Services sociaux, Prévention par CIUSSS

La Maison Bleue, un modèle d’innovation sociale depuis 10 ans

La Maison Bleue, un modèle d’innovation sociale depuis 10 ans

La Maison Bleue entame sa 10e année d’existence cette année et continue toujours aussi fort « de donner un nid et des ailes » pendant et après la grossesse des femmes vivant dans un contexte de vulnérabilité, comme le souligne Amélie Sigouin, directrice générale et cofondatrice. Véritable innovation sociale, La Maison Bleue a développé un modèle d’intervention qui allie les forces du réseau de la santé et des services sociaux, incarné par le groupe de médecine familiale (GMF) de Côte-des-Neiges et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS Centre-Ouest) à celles d’un organisme à but non lucratif (OBNL) indépendant, bien ancré dans sa communauté et en lien avec ses partenaires communautaires. Ce modèle atypique assure ainsi un continuum de services publics et gratuits aux familles et aux communautés marginalisées et isolées.

« En alliant les forces du réseau de santé public à celle de La Maison Bleue, nous arrivons à répondre aux besoins complexes en périnatalité sociale des futures mamans, des enfants et des familles », dit Amélie Sigouin. « La Maison Bleue fonctionne de manière autonome et assure une flexibilité décisionnelle et d’action nécessaire à notre pratique de proximité. »

Une équipe interdisciplinaire

Ouvert en 2007, cet OBNL rassemble, autour de la naissance et de la petite enfance, les conditions médicales et psychosociales favorables et nécessaires à un foyer familial qui vit une situation de vulnérabilité.L’équipe interdisciplinaire est composée de sage-femmes, de médecins de famille, de travailleurs sociaux, d’éducateurs spécialisés, de psychoéducateurs ainsi que d’infirmières. Bien que le mandat en périnatalité sociale demeure le même, les centres de Côte-des-Neiges et de Parc-Extension ajustent certaines activités en fonction des spécificités locales de la clientèle.

« Chaque année, des familles voient renaître leur dignité, leur autonomie et l’espoir d’un avenir meilleur pour leurs tout-petits, » souligne Guylaine Tremblay, marraine de La Maison Bleue depuis son ouverture. Au cours de l’année 2015-16, 630 familles y ont été suivies. Et depuis son ouverture, La Maison Bleue a aidé plus de 1600 enfants et 1200 mamans et familles à s’épanouir.

« La Maison Bleue mérite d’être félicitée pour ses 10 années de succès en répondant au besoin essentiel des nouvelles mamans et de leurs jeunes enfants », dit Dr Lawrence Rosenberg, président et directeur général du CIUSSS Centre-Ouest. «Notre réseau est fier d’être impliqué dans ce partenariat interdisciplinaire innovateur, qui fournit un support médical et psychosocial indispensables aux femmes vivant un contexte de vulnérabilité durant leur grossesse ».

Le ministre de la santé, Gaétan Barrette, a démontré un intérêt pour le déploiement du modèle de La Maison Bleue.

En raison de ce succès, l’ouverture d’un troisième centre est prévue à l’automne 2016 dans le quartier de Saint-Michel à Montréal, avec un partenariat avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Lire le communiqué

Source :  CIUSSS du Centre-l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

catégories: Population, Santé des femmes, Santé des enfants, Services de santé, Services sociaux, Prévention