Santé Montréal

La Maison Bleue

Un centre de périnatalité sociale

La Maison Bleue fêtait récemment un an d'existence de sa 3e maison, dans le quartier Saint-Michel.

La Maison Bleue est un centre de périnatalité sociale qui accompagne les familles en difficulté pendant la grossesse et le développement de l'enfant. 

La Maison Bleue vient en aide aux femmes enceintes vivant dans un contexte de vulnérabilité dans le but de réduire les inégalités sociales et favoriser le développement optimal des enfants, du ventre de leur mère jusqu'à l'âge de 5 ans.

Une équipe interdisciplinaire

Son modèle d'intervention valorise la complémentarité de services médicaux et psychosociaux regroupés sous un même toit (médecins de famille, sages-femmes, infirmières, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et psychoéducatrice) au profit des mères, des nouveau-nés et des familles. 

Les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux :

La Maison Bleue a suivi plus de 4000 personnes depuis 2007 et compte maintenant trois maisons à Montréal dans les quartiers Côte-des-Neiges, Parc-Extension et Saint-Michel. L'OBNL souhaite l'ouverture de nouvelles maisons dans les prochaines années afin d'offrir ses services à un plus grand nombre de familles. 

« Chaque année, des familles voient renaître leur dignité, leur autonomie et l’espoir d’un avenir meilleur pour leurs tout-petits » souligne Guylaine Tremblay, marraine de La Maison Bleue depuis son ouverture. 

Vous voulez connaître les principaux services de La Maison Bleue?

Cliquez ici!

catégories: Population, Santé des enfants, Santé des femmes, Services sociaux, Services de santé, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal