Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des femmes, Prévention, Cancer

La mammo j’y crois et toi?

PQDCS

Octobre est le mois de la santé du sein et donc une opportunité  pour rappeler aux femmes l’importance de prendre leur santé en main, d’adopter de saines habitudes de vie et d’effectuer une mammographie de dépistage tous les deux ans à partir de 50 ans.

Chaque personne peut jouer un rôle pour sensibiliser à l’importance du dépistage. Certaines d’entre vous avez  entre 50 et 69 ans, d’autres  avez une mère, une sœur, une tante ou une amie qui fait partie de ce groupe d’âge. Nous vous invitons à leur parler du programme  car aucune femme n’est à l’abri d’un diagnostic de cancer du sein. L’un des meilleurs moyens pour lutter contre ce fléau qui peut toucher 1 femme sur 9 est le dépistage par mammographie.

Qu’est-ce que le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)?

Le PQDCS a été mis sur pied par le MSSS en 1998, parce que la mammographie a été démontrée comme étant le moyen le plus efficace de dépister le cancer du sein de façon précoce. Le dépistage précoce permet de détecter la maladie à un stade moins avancé donc d’augmenter les chances de guérison.

À partir de 50 ans, puis tous les deux ans jusqu’à 69 ans, toutes les femmes reçoivent une lettre d’invitation qui sert de prescription médicale pour effectuer une mammographie dans le cadre du programme dans l’un des  20 centres de dépistage désignés (CDD) à Montréal (trouvez celui le plus près de chez vous sur le site Web) . On vous demandera votre consentement à participer et après la mammographie, le résultat de l’examen sera acheminé à votre médecin qui assure le suivi. Si vous n’avez pas de médecin, on vous en attribuera un qui accepte volontairement de suivre le résultat de votre mammographie. De plus, chaque femme reçoit également une lettre de résultats. 

L’équipe régionale du PQDCS de Montréal  fait partie de la  Direction de santé publique de notre CIUSSS  et vous invite à nous contacter si vous avez des questions sur le dépistage du cancer du sein ou le programme. 

Contactez la ligne INFO-MAMMO : 514 528-2424

Au mois d’octobre, je pense à mes seins.

catégories: Population, Santé des femmes, Prévention, Cancer

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 05 avril 2020