Santé Montréal

Nouvelle

- Population

La Ville de Montréal lance une consultation majeure auprès de la population pour rendre Montréal accessible à tous

La Ville de Montréal lance une consultation majeure auprès de la population pour rendre Montréal accessible à tous

Du 15 au 30 novembre, vous êtes invités à prendre part à six rencontres d’échanges ouvertes à toute la population

La Ville de Montréal invite la population montréalaise à participer en grand nombre à la consultation publique portant sur le futur plan d'action 2019-2020 en matière d'accessibilité universelle, qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre. 

Rencontre d'échanges

Les citoyens et citoyennes qui souhaitent contribuer activement à la mise en place d'initiatives structurantes en matière d'accessibilité universelle dans la métropole pourront notamment le faire en participant à l'une des six rencontres d'échanges prévues au calendrier. Ces dernières se tiendront tout au long de novembre dans différents lieux situés dans les arrondissements de Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ville-Marie, ainsi qu'à la Maison des sourds de Montréal. 

Plusieurs mesures seront mises en place afin de rendre les consultations les plus accessibles possible. Parmi celles-ci :

  • Un service d'interprétation en langue des signes sera offert à chaque rencontre d'échanges
  • Un service d'aide à l'audition offert sur place
  • Deux séances seront également diffusées sur le web
  • Les séances seront tenues en français, avec un animateur bilingue qui veillera à la participation des personnes anglophones
  • Des outils seront aussi mis à la disposition du public pour toute initiative citoyenne visant à organiser une consultation locale ou pour faire parvenir des mémoires du 15 octobre au 30 novembre

Sondage en ligne ou par téléphone

Il sera également possible de participer à un sondage web sur les futures actions municipales et de transmettre un mémoire par courriel, du 15 octobre au 30 novembre. Les participants ayant une limitation de la vue auront accès à un système TTS (synthèse locale) ou à un logiciel à commande vocale.  Un soutien téléphonique sera de plus offert à toute personne souhaitant être accompagnée pour participer au sondage.

Toute l'information sur le processus de consultation, le calendrier des rencontres d'échanges, le plan d'action provisoire et le sondage web seront disponibles à partir de la mi-octobre aux adresses web suivantes : realisonsmtl.ca/accessibilite et makingmtl.ca/accessibility.  

catégories: Population