Santé Montréal

Nouvelle

- Population

Le plus grand rassemblement intergénérationnel au Québec pour vaincre l’isolement social

Briser l'isolement chez les aînés: campagne On sort-tu

Briser l'isolement pour se garder en bonne santé!

Saviez-vous que la solitude et l’isolement ont autant d’impact sur la santé que le tabagisme ou l’obésité? Ils sont notamment associés à une augmentation de 30% du risque de mourir prématurément et des données scientifiques ont même démontré que l’isolement et la solitude avaient un effet comparable à fumer 15 cigarettes par jour. L’isolement a aussi des répercussions sur la santé mentale des aînés. Ainsi on constate parmi cette population, un fort taux de dépression et quatre à cinq fois plus d’hospitalisations, notamment pour des chutes. 

Une première édition

Du 12 au 19 mai 2018 aura lieu la première édition de la grande campagne intergénérationnelle contre l’isolement social des aînés « On sort-tu? ». Cette initiative sera lancée simultanément dans toutes les régions du Québec le samedi 12 mai 2018 par un défi: battre le record mondial du plus grand nombre de personnes qui prennent un café ensemble au même moment. 

À Montréal le rassemblement aura lieu de 13 h à 15 h sur la Grande-Place du Complexe Desjardins.

Le mouvement propose de sortir prendre un café, de retrouver le sentiment de communauté, de faire prendre conscience de l’âgisme et de briser la spirale de l’isolement.

La directrice de santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, souligne d'ailleurs l’importance d’entretenir le contact avec ses proches ou son voisinage et de sortir prendre part à des activités agréables. Parce que c’est bon pour se garder en santé longtemps!

 

Du 12 au 19 mai, participez aussi et dites à un aîné de votre entourage : On sort-tu?

Pour plus d'information sur cet événement, visitez onsorttu.ca.

catégories: Population