Santé Montréal

- Population, Santé des femmes, Violence, Services sociaux, Prévention, Actualités, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Montréal invite les promoteurs de grands événements à adopter des mesures pour contrer les violences à caractère sexuel

Déclaration contre les agressions sexuelles

À l'aube de la saison des festivals

À quelques jours du début de la saison des festivals et du Grand Prix de Formule 1 du Canada, le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté une déclaration visant à contrer les violences à caractère sexuel.

 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, en a fait la lecture devant les élu.es et les responsables des grands événements estivaux présents. La Déclaration d'aujourd'hui condamne toutes formes de violences à caractère sexuel commises contre toutes les personnes, particulièrement celles qui appartiennent aux communautés les plus vulnérables. Elle invite notamment les responsables des grands événements publics et des festivals à s'engager dans une démarche assurant la sécurité des personnes ciblées par ces violences sur leurs sites respectifs.

 

La Déclaration fait écho à l'avis du Conseil des Montréalaises, « Montréal, une ville festive pour toutes! Avis sur la sécurité des femmes et des jeunes femmes cisgenres et trans lors des événements extérieurs à Montréal », déposé au conseil municipal en 2017. Celui-ci révélait notamment que près d'une femme sur deux avait été victime d'une forme d'agression ou de harcèlement lors d'un événement public extérieur.

 

Déjà, l'équipe de Spectra a confirmé le retour de l'équipe d'intervenantes spécialisées Les Hirondelles qui portera assistance aux victimes de violences à caractère sexuel sur les sites du Festival international de jazz et des Francofolies. De son côté, le Grand Prix de Formule 1 du Canada a annoncé publiquement l'implantation d'un code d'éthique pour ses partenaires officiels. 

 

Par ailleurs, la Ville de Montréal souhaite continuer à travailler conjointement avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et l'ensemble de ses partenaires, afin de traduire en action les résolutions adoptées contre toutes formes de violences à caractère sexuel.

Quelques citations

« Je félicite les promoteurs qui sont avec nous aujourd'hui pour les mesures et initiatives qu'ils ont rapidement mises en place afin d'assurer la sécurité et le bien-être des femmes sur leurs sites respectifs. J'invite d'ailleurs leurs homologues à suivre leur exemple pour faire de Montréal une ville égalitaire, solidaire et inclusive pour tous et toutes. Cela dit, notre administration ne s'arrêtera pas là. Nous poursuivrons notre travail de concertation afin d'élargir notre action et contrer toutes inconduites à caractère sexuel », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

« Le CIUSSS du Centre-Sud est heureux de réitérer son soutien et son engagement pour prévenir et contrer, avec la Ville de Montréal, les violences à caractère sexuel et mettre en place ensemble des actions concrètes et pérennes. Rappelons que notre établissement a notamment la responsabilité de soutenir les actions régionales en matière d'agressions sexuelles, en plus d'avoir sous sa gouvernance l'Institut universitaire Jeunes en difficulté et la Direction de la protection de la jeunesse. Il va toutefois sans dire que ces situations nous interpellent d'abord au plan humain », a souligné Jean-Marc Potvin, président-directeur général adjoint du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

« Les membres du Conseil des Montréalaises félicitent la Ville de Montréal pour son engagement à lutter contre les violences à caractère sexuel, car la sécurité des femmes dans l'espace public est un enjeu majeur pour l'atteinte de l'égalité entre toutes les femmes et les hommes », a affirmé Dorothy Alexandre, présidente du Conseil des Montréalaises.

catégories: Population, Santé des femmes, Violence, Services sociaux, Prévention, Actualités, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal