Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Santé des enfants, Actualités

Pendant la semaine de relâche… prévoyez du temps sans écrans

Pendant la semaine de relâche… prévoyez du temps sans écrans

Prévoyez du temps pour jouer

Saviez-vous que le temps d’écran englobe le temps passé à regarder la télé, à jouer sur une console, à l’ordinateur, sur une tablette ou sur un cellulaire?

Les enfants peuvent apprendre bien des choses grâce à la technologie, mais ils en apprendront beaucoup plus en passant du temps avec leurs parents et leurs proches. La technologie peut absorber du temps qui pourrait être passé à jouer et à être avec la famille.

Les enfants qui passent trop de temps devant un écran sont plus susceptibles de devenir obèses, de manquer de sommeil, d’être moins bien préparés à l’école, moins attentifs et moins capables de s’apaiser. Également, on dépense très peu d’énergie physique devant un écran.

Voici des conseils pour limiter le temps d’écran et aider à acquérir de saines habitudes pour l’avenir

  • Placez les appareils dans une aire commune pour vous aider à contrôler le moment et la façon dont votre enfant passe du temps à l’écran.
  • Observez votre enfant et parlez-lui lorsqu’il passe du temps devant un écran. Il est important que vous sachiez de quelle façon votre enfant utilise la technologie.
  • Choisissez du contenu approprié pour son âge.
  • Éteignez les écrans une heure avant le coucher, pour aider votre enfant à mieux s’endormir.
  • Éteignez les écrans pendant les repas et à d’autres moments où ils sont inutiles.

Pendant la semaine de relâche, pourquoi ne pas jouer dans la neige? Voici des idées de jeux

  • Fabriquez une grande cible avec un carton. Accrochez-la dans un arbre et lancez des balles de neige en visant le mille.
  • Faites des cubes de glace avec du colorant alimentaire. Cachez ces cubes colorés dans la neige. Avec une cuillère ou une louche, votre enfant peut alors creuser pour les trouver.
  • Enfilez des canneberges, des céréales et du popcorn sur une corde ou un fil de pêche. Accrochez cette guirlande dans un arbre pour attirer les oiseaux. Observez et comptez combien d’oiseaux différents sont attirés.

Pour en savoir davantage et pour plus d’idées d’activités faciles et amusantes à faire avec les enfants, consultez la page web de l’Agence de la santé publique du Canada sur le temps d’écran.

Source : Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada | Gouvernement du Canada

catégories: Population, Santé des enfants, Actualités

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 01 juillet 2020