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Précautions pour marcher sur la glace

Prévention des chutes

 

En cette saison hivernale, on ne le dira jamais assez, restez actif! Faites de l'exercice pour améliorer votre équilibre, votre souplesse et votre force.

Si vous avez l’opportunité de rester actif, vous aurez un meilleur équilibre, ce qui vous aidera à marcher dans les conditions difficiles comme celles que nous éprouvons actuellement.

Une meilleure forme physique fera en sorte que vous aurez plus de chance de vous rattraper si vous perdez l’équilibre. Vous aurez de meilleurs réflexes pour vous protéger si vous tombez. Vous aurez de meilleures chances d’être capable de vous relever du sol en cas de chute.

Un bon équilibre permet d'éviter les chutes

Il existe d'innombrables exercices pour améliorer son équilibre. L'un des plus faciles consiste simplement à se tenir sur un pied. Essayez de garder votre équilibre pendant une minute complète. Si vous ne pouvez pas, vous pourriez avoir un déficit d'équilibre. Un programme d'exercices est une bonne idée pour quiconque, en particulier pour les personnes âgées de 65 ans et plus, qui ont davantage de facteurs de risque. Les cours en groupe, l'entraînement personnel et la physiothérapie sont de bonnes options pour vous aider à améliorer votre équilibre, votre souplesse et votre force. Informez-vous auprès de votre CLSC pour savoir si vous êtes éligibles au Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED).

Des conseils pour rester en sécurité lorsque vous devez marcher sur des surfaces enneigées et glacées

  • Marchez lentement et avec précaution. Portez des bottes antidérapantes ou des crampons pour circuler sur les surfaces glacées. N’oubliez pas de les retirer avant de rentrer à l’intérieur, car les crampons glissent sur les surfaces planchers à surface lisse.
  • Surveillez les surfaces glissantes lorsque vous entrez et sortez d'un bâtiment ou d'un véhicule. Testez avec un pied les zones potentiellement glissantes.
  • Gardez les entrées, les escaliers et les trottoirs déneigés et déglacés. N'hésitez pas à engager quelqu'un pour vous aider.
  • Utilisez un sac à dos pour transporter vos effets personnels. Évitez de porter des objets ou de marcher avec vos mains dans les poches, cela peut réduire votre capacité à vous rattraper si vous perdez l'équilibre.
  • Ne marchez pas avec une vue obstruée. Le fait de transporter des objets volumineux peut rendre la visibilité du sol difficile. Ceci est particulièrement dangereux lorsque vous marchez dans une pente.
  • Attention à la glace noire.
  • Signalez toute surface non traitée à la Ville de Montréal en appelant au 311.
  • Rappelez-vous : la glace et la neige signifient « ralentissez! »

Pour les personnes qui se sentent plus fragiles

En cas de « cocktail météo », ne sortez que si vous en êtes obligé. Essayez de prévoir vos provisions et vos médicaments. Sachez que certaines épiceries et pharmacies acceptent les commandes par téléphone ou en ligne et ont un service de livraison à domicile.

  • Marchez comme un pingouin sur les endroits très glacés :
    - Regardez où vous mettez les pieds
    - Faites de petits pas, presque en traînant les pieds
    - Gardez vos mains libres, pas dans vos poches
    - Marchez les pieds plus écartés qu’à l’habitude
    - Penchez-vous légèrement vers l’avant
  • Soyez prudent lorsque vous montez ou descendez les escaliers et sur les surfaces inégales. Dans la mesure du possible, tenez une rampe ou demandez de l'aide.
  • Modifiez vos parcours s’ils sont trop glacés ou mal déneigés de manière à éviter les surfaces inégales.
  • Allez-y L-E-N-T-E-M-E-N-T.

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Dernière mise à jour le : 18 octobre 2019