Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Services de santé, Actualités, Santé mentale, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Santé mentale : Urgence psychosociale-justice, une équipe qui intervient lors de situations de crise

Santé mentale : Urgence psychosociale-justice, une équipe qui intervient lors de situations de crise

Venir en aide aux gens en crise

Découvrez une équipe d'urgence qui vient en aide aux gens en crise, à l'état mental fragile qui nécessitent un accompagnement vers des ressources appropriées ou qui représentent un danger pour eux-mêmes ou pour autrui. Unique au Québec et composée d’une trentaine d'intervenants, UPS-J va à la rencontre des plus vulnérables 24 heures par jour, sept jours sur sept à la demande principalement de la police.Un article de La Presse met en lumière le travail de l’équipe Urgence psychosociale-justice (UPS-J), un service qui relève du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Extrait de l’article

La cuisine ressemble à un champ de bataille. La table est recouverte d'une montagne de papiers. Dans un coin de l'appartement, un balai est posé au sol. Quelques mètres plus loin, une vadrouille trempe dans un seau d'eau. Les deux objets semblent ne pas avoir été utilisés depuis longtemps : l'appartement est envahi par les poils d'animaux.

Arrivés sur scène 30 minutes plus tôt ce matin-là, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les ambulanciers d'Urgences-santé surveillent la scène. C'est une amie de la jeune femme qui a alerté les autorités. Elle s'inquiète de sa copine qui « ne va pas bien ».

La détresse de la jeune femme est manifeste. À toutes les questions qu'on lui pose, elle répond d'une voix à peine audible : « Je ne sais pas. » Pour les épauler dans leur intervention, les policiers ont contacté le service d'Urgence psychosociale-justice (UPS-J).

Série documentaire

Aussi, dans le but de démystifier les problèmes de santé mentale, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a donné un accès privilégié au quotidien des professionels de l’Urgence Psychosociale – Justice (UPS-J) ainsi qu'à ceux de l'urgence psychiatrique et des services externes en psychiatrie de l'Hôpital Notre-Dame pour une série, produite par Zone 3. Cette série de 10 épisodes intitulée « Quel jour on est? - Urgence santé mentale » porte un regard humain sur la maladie mentale, ceux qui en souffrent et ceux qui la côtoient au quotidien à titre d’intervenants, est diffusée sur les ondes de Moi et Cie tous les mardi soir à 21 h 30.

Sources


Lien utile

Dans les médias

catégories: Population, Services de santé, Actualités, Santé mentale, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 21 mai 2019