Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Actualités

Semaine québécoise des personnes handicapées 2019

Semaine québécoise des personnes handicapées 2019

La Semaine québécoise des personnes handicapées est de retour pour une vingt-troisième édition!

Du 1er au 7 juin 2019, les Québécoises et les Québécois sont invités à souligner cette semaine qui vise à appeler l’ensemble de la population à poser un geste simple pour réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées.

Qu’est-ce qu’une personne handicapée?

Au Québec, c’est plus d’une personne sur dix qui a une incapacité significative la rendant susceptible de rencontrer des obstacles dans la réalisation de ses activités de tous les jours. Ces incapacités prennent différentes formes. En effet, si l’on pense souvent aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant pour illustrer une personne handicapée, on oublie parfois qu’il existe aussi des incapacités liées à l’audition, à la vision, à la mémoire, à la motricité, à la parole, etc. Les personnes qui ont une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble grave de santé mentale sont aussi des personnes handicapées.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la capsule Info-services Qu’est-ce qu’une personne handicapée?

Réduire les obstacles à la participation sociale

Dans bien des situations, les personnes handicapées pourraient accomplir la même activité qu’une personne sans incapacité, pourvu que les obstacles aient été éliminés. Une personne ayant une incapacité visuelle peut aller rejoindre des amis au restaurant en toute sécurité si le feu de circulation qu’elle doit traverser est équipé d’un signal sonore. Une personne ayant une déficience intellectuelle peut prendre l’autobus seule, si le chauffeur lui indique quand débarquer. Une personne se déplaçant en fauteuil roulant peut aller faire ses courses au commerce du coin si celui-ci a une entrée accessible.

Des gestes simples qui font la différence!

Nous pouvons tous contribuer à réduire ces obstacles, car c’est collectivement que nous pourrons faire bouger les choses, un geste à la fois. Que ce soit dans le cadre des études, des activités de loisirs ou au travail, nous pouvons agir, dans les différentes sphères de notre vie, pour améliorer la participation des personnes handicapées à la vie en société. Et des gestes simples peuvent faire une grande différence! À votre tour de passer à l’action en faisant preuve d’ouverture, de respect et de compréhension! C’est la société tout entière qui en profitera.

Des idées pour agir

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, rappelons-nous que les personnes handicapées sont des personnes uniques comme tout le monde et adoptons envers elles et leur famille une attitude plus ouverte, compréhensive et respectueuse de leur personne et de leurs capacités.

Vous prenez le transport en commun? 
Soyez attentif aux places réservées aux personnes handicapées et libérez les espaces permettant à celles-ci de pouvoir s'y rendre.

Vous êtes un utilisateur de réseaux sociaux? 
Soyez un relayeur d’information! Partagez des liens pertinents en lien avec la participation sociale des personnes handicapées afin de sensibiliser votre réseau.

Vous discutez avec une personne qui s'exprime difficilement? 
Prenez le temps de l'écouter sans la juger. Demandez-lui de répéter, au besoin, et ne faites pas semblant d’avoir compris.

Vous travaillez auprès du public? 
Adressez-vous à la personne handicapée plutôt qu’à son accompagnateur ou à son interprète.

Prenez part à l’action!

Vous avez besoin de suggestions pour passer à l’action? Pour vous donner un coup de pouce, l’Office a préparé différents outils que vous pourrez utiliser pour prendre part à la Semaine.

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive!

Source

catégories: Population, Actualités

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 14 juin 2019