Santé Montréal

Nouvelle

- Population, Actualités, Professionnel, Réseau de la santé

Un souci de santé pendant le temps des Fêtes?

Un souci de santé pendant le temps des Fêtes? Voici qui et quand consulter

Différentes options s'offrent à vous. Faites le bon choix!

Médecin de famille

  • Vous êtes suivi par un médecin de famille? Communiquez avec lui.
  • Si vous n'avez pas de médecin de famille ou que votre problème de santé ne survient pas à des heures où il est possible de le joindre, d'autres options que les salles d’urgence s'offrent à vous.

Info-Santé 8-1-1

  • Les infirmières d’Info-Santé sont disponibles tous les jours de l’année, 24 heures sur 24, pour vous conseiller sur un problème de santé, en s'appuyant sur des protocoles cliniques précis. Elles peuvent aussi vous indiquer quand et qui consulter, si nécessaire. Composez le 8-1-1.

Pharmacien de quartier

  • Votre pharmacien peut prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures, comme des problèmes de santé courants ou facilement reconnaissables et traitables. N'hésitez pas à le consulter.

Cliniques d’accès rapide

  • Si vous devez consulter un médecin, plusieurs cliniques proposent des heures d’ouverture étendues (12 heures par jour), sont ouvertes les fins de semaine (8 heures par jour) et vous permettent de consulter un médecin, de passer des radiographies ou d'effectuer des prises de sang pour les cas urgents.

Cliniques d’hiver

En dernier recours, présentez-vous à l’urgence, si votre situation le nécessite.

Évidemment, pour une urgence vitale, faites le 9-1-1.

En cas de détresse psychologique

  • Vous vivez beaucoup d’anxiété ou une situation personnelle difficile? Appelez Info-Social au 8-1-1. Il s'agit d'un service d'intervention psychosociale téléphonique gratuit et confidentiel. Un intervenant social répondra à vos questions, vous donnera des conseils éclairés et vous orientera, au besoin, vers la bonne ressource.

Conseils de prévention

  • Hiver en santé vous offre des conseils de prévention de la Direction régionale de santé publique qui pourraient vous permettre d’éviter les urgences. Vous y trouvez de l’information sur les solutions qui se présentent à vous, en fonction de la gravité de divers symptômes, les mesures d'hygiène à adopter à cette période de l'année et au besoin, où consulter.

Numéros de téléphone à conserver

catégories: Population, Actualités, Professionnel, Réseau de la santé

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Dernière mise à jour le : 28 février 2020